BFM Immo
A l étranger

USA : Un plan pour mieux vendre les biens immobiliers saisis

Comment mieux vendre l'immobilier de "Fannie & Freddie" ?

Comment mieux vendre l'immobilier de "Fannie & Freddie" ? - dr

Une consultation est lancée outre-Atlantique par le gouvernement, afin de plancher sur la vente de près de 200 000 maisons appartenant aux organismes de refinancement hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac, indique jeudi l’AFP. Un stock important constitué au gré des saisies immobilières d’emprunteurs en incapacité de rembourser leur prêt.

Les Etats-Unis cherchent conseil pour une action meilleure politique de vente immobilière. Le gouvernement a en effet lancé une consultation publique « pour déterminer une meilleure façon de vendre le parc immobilier détenu par les organismes parapublics de refinancement hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac », explique l’AFP.

Le premier de ces organismes disposait fin juin de 136 000 maisons fin juin et le second 61 000. Des biens qui ont été accumulés au fur et à mesure des saisies et sont déjà mis en vente, mais certains acteurs leur reprochent « d'accentuer les pressions à la baisse sur les prix », révèle l’agence de presse. C'est donc sur une meilleure façon de penser le processus que planche le gouvernement.

« Relâcher la pression » sur le marché locatif

Les angles d’attaque vont se concentrer sur le marché locatif, comme l’a expliqué le secrétaire au Logement américain Shaun Donovan dans un communiqué cité par l’AFP : « Nous devons trouver favoriser de nouvelles manières de relâcher la pression sur le marché des locations à bas prix ». Mais il s'agit aussi d' « encourager l'investissement privé dans des propriétés saisies ». Les acteurs du marché ont ainsi jusqu’au 15 septembre pour faire connaître leurs propositions.

André Figeard