BFM Immo
A l étranger

Vacances : Les hôtels les moins chers d'Europe

La capitale bulgare, vue du mont Vitosha

La capitale bulgare, vue du mont Vitosha - dr

C’est en Europe de l’Est que l’on trouve les tarifs d’hôtel les moins chers du vieux continent. Selon le baromètre du comparateur de prix Trivago.fr, Si Sofia, en Bulgarie, offre les nuitées les plus abordables à 65 euros en moyenne, Genève est en revanche la ville où les hôtels sont les plus onéreux, à 220 euros la chambre.

Tous à l’assaut de Sofia ! La capitale bulgare, située au pied du mont Vitocha s’avère la plus rentable d’Europe pour les prix d’hôtel. Y séjourner en chambre double standard est en effet très peu cher, il ne vous en coûtera que 65 euros en moyenne, d’après classement de l’indice Trivago, qui mesure l’ensemble des prix pratiqués dans les métropoles européennes. Dans les Balkans également, les capitales hongroise, roumaine et tchèque présentent également des prix abordables. Tous en-dessous des 100 euros. Ainsi, à Budapest, Bucarest et Prague, « les voyageurs devront débourser en moyenne entre 71 et 94 euros pour une nuit d’hôtel », indique le comparateur de prix.

Le sud reste attractif

Pour les aficionados du sud de l’Europe, il faut privilégier l’Italie, l’Espagne ou la Grèce, avec des prix qui restent accessibles dans certaines villes. En moyenne, les notes d'hôtel vont de 66 euros à Séville, 88 euros à Turin, 89 euros à Madrid, ou encore 91 à Athènes. A l’inverse, d’autres villes prestigieuses de l’Adriatique et de la Méditerranée comme Venise, Cannes ou Nice, voient les tarifs de leurs nuitées exploser, avec respectivement 197 euros, 184 euros et 148 euros.

Le nord explose

Curieusement, « c’est plutôt dans le Nord de l’Europe que l’on trouve les villes les plus chères ce mois-ci : Genève, Edimbourg, Londres, Paris, Amsterdam ou encore Bruges », observe le comparateur de prix. On trouve en effet dans ces villes une fourchette de prix allant de 113 à 220 euros. Et en tête du classement des plus chères, se positionne Genève et ses 220 euros en moyenne la nuitée. Les villes les plus au nord du continent sont très prisées en cette saison : la Scandinavie le sait, et pratique des tarifs très élevés, avec 172 euros en moyenne à Oslo. Mais il faut également compter 170 euros à Stockholm, ou encore 161 euros à Copenhague.

A noter que dans l’ensemble, les prix ont augmenté cette année, passant de 106 euros en moyenne à 113 euros, note Trivago. Si vous êtes coutumiers d’une destination en particulier, ne vous étonnez pas de voir l’ardoise monter par rapport à l’année dernière !

Retrouvez les prix par villes au m²

Léo Monégier