International
LaVieImmo.com
Internationaljeudi 5 juillet 2012 à 15h56

Ville fantôme africaine cherche habitants


Nova Cidade de KilambaNova Cidade de Kilamba (©facebook.com/novaangola)

Une ville angolaise, nouvellement construite par une compagnie d’Etat chinoise, s'est retrouvée abandonnée un an après sa construction. L’Angola, dont la capitale est surpeuplée, a payé la société en pétrole ! Pour voir la vidéo de la ville fantôme, cliquez ici

(LaVieImmo.com) - Après l’Europe et les Etats-Unis, voici que le syndrome de la ville fantôme attaque l’Afrique. Elle était censée héberger 500 000 personnes, mais des images inquiétantes montrent comment Nova Cidade de Kilamba, en Angola, est devenue la toute première ville fantôme flambant neuve du continent Noir. Construite non loin de Luanda, la capitale, cette ville abrite 750 bâtiments de huit étages, douze écoles et plus de cent boutiques, indique le site de la BBC. Soit tous les éléments nécessaires à l’épanouissement d’une société. Mais Nova Cidade n’a toujours pas réussi à attirer des habitants, incapables de payer les 75 000 euros que coûte un appartement. Ceci, dans un pays où les deux tiers de la population vivent avec moins de 2 dollars par jour.

Le constructeur payé en pétrole

Cette ville a été bâtie par une compagnie d'Etat chinoise – la China International Trust and Investment Corporation (Citic) – pour près de 3,5 milliards de dollars (2,8 milliards d’euros). En contrepartie de cet investissement immobilier gigantesque, le consortium asiatique a été rétribué en pétrole par l’Etat angolais. Dans cette ancienne colonie portugaise, dont la capitale souffre de surpopulation (5 millions d’habitants), les citoyens les moins favorisés gardent un goût doux-amer du projet. Sebastiao Antonio, jeune de 17 ans, interrogé par la BBC, a déclaré : « j’aime vraiment cet endroit ». Et d’ajouter : « il y a des parkings, des endroits pour jouer au football, au basket ou au Handball. C’est très calme ». Cependant, avec sa famille, il se heurte, comme beaucoup d’ouvriers, au frein financier. Questionné sur un éventuel emménagement, il a répondu : « en aucun cas, car nous n’en avons pas les moyens. C’est impossible. En plus, il n’y aurait pas de travail pour mes parents ». De son côté, Jack Francisco, agent d’entretien à Kilamba et âgé de 32 ans, a ajouté : « oui, c’est un endroit agréable pour vous [journalistes de la BBC, NDLR], mais pour vivre ici, il faut disposer de beaucoup de moyens. Des gens comme nous ne peuvent pas se le permettre ». En revanche, l’agence immobilière en charge de la vente des appartements a expliqué à la chaine de télévision que le principal frein à l’achat demeure la difficulté d’accès au crédit hypothécaire.

Seuls les travailleurs Chinois sillonnent les rues

Tout porte à croire que Citic n’a pas pris en considération le pouvoir d’achat du peuple angolais au moment d’entamer ce chantier de 12 355 hectares, qui aura duré (seulement) trois ans. Kilamba est la plus grande de toutes les villes satellites qui gravitent autour de Luanda. Les annonces immobilières montrent des citoyens bénéficiant d’une vie bourgeoise, « loin de la poussière des bidonvilles et de la capitale ». Cependant, il ne s’agit que de publicité mensongère puisque douze mois après la mise en vente du premier lot d’appartements composé de 2 800 unités, seuls 220 se sont vendus jusqu’à présent. Et parmi les rares acheteurs, presque personne n’a emménagé, indique la BBC. « Il y a quelques boutiques et un seul supermarché, qui vend de la nourriture ».

Pour le moment, les travailleurs chinois, qui vivent dans des conteneurs aménagés en appartements pour l’occasion, semblent être les seuls habitants sillonnant les rues désertes.

La vidéo de la ville fantôme angolaise

Estimez votre bien en quelques secondes : cliquez ici.

Badr Lebnioury - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 07/02/2013 à 16:53 par daddydings

    selon moi le gouvernement doit en crédité tous ceux appartements

  • 0 Reco 07/02/2013 à 16:52 par daddydings

    daddydings@live.fr

  • 1 Reco 27/07/2012 à 13:24 par Dorian doy

    6000 ans d'urbanisme pour en arriver à ça... Y a pas de rues, y a pas de places, simplement des bouts d'immeubles parsemés ci et là. On dirait Annemasse en plus grand.
    Avec les 500.000 logements prévus en France, on va se retrouver avec ce style cité HLM géante j'ai l'impression.

  • 0 Reco 16/07/2012 à 11:04 par gigi

    Le pétrolle appartenant à la nation angolaise, les logements construits en échange devraient être gratuits !

  • 1 Reco 13/07/2012 à 09:17 par BALBHO

    il faut attendre au moins 400 ans pour voir ce genre de choses se réalisées au Congo Brazzaville

  • 0 Reco 10/07/2012 à 00:04 par tobit

    c'est vrai qu'il faut la différence entre le riche et le pauvre et essayé construire le pays mais il faut tenir compte l’intérêt du pays et du peuple surtout en Afrique si l’État prenait ce argent mettre service de la population je pense ça allait être bien actuellement l’Angola ne bénéfice rien.

  • 1 Reco 09/07/2012 à 10:59 par GERMANO

    C'est bien de construire, mais il faut prendre en compte le besoin réelle de la population,et quelles sont leurs priorités. La population doit être au coeur de tous projets qui vise le développement. La Chine a certainement gagné dans ce projet, mais quel est le bénéfice pour l'Angola? ....un projet des riches pour les riches, une discrimination non déclarée. Par le prix de vente et le salaire minimum des angolais, on sépare les riches avec les pauvres. ça ne diffère pas de la politique coloniale qui limitait la fixation de résidence des angolais dans des grandes villes. C'est comme un père qui achète une belle chaussure n° 45 pour son fils de 10 ans, un beau cadeau d'anniversaire, mais qui ne correspond pas à sa taille, donc ça ne lui servira pas.

  • 1 Reco 07/07/2012 à 15:55 par bc33910

    A force de séparer le monde en deux catégories, une minorité d'individus de plus en plus riches et une grande majorité d'individus de plus en plus pauvres, l'on en arrive à cette aberration.
    Il faudra que l'on comprenne un jour qu'il est nécessaire de récupérer une grande partie des grandes fortunes qui se sont constituées au fil du temps sur le dos de l'ensemble des travailleurs pour la redistribuer à l'ensemble des populations de façon à ce que chacun puisse disposer d'un pouvoir d'achat suffisant pour vivre décemment et mettre fin à ces aberrations de gens de plus en plus nombreux à ne pas pouvoir se loger et de bâtiments de plus en plus nombreux à être inoccupés, comme dans le cas qui nous est présenté et comme en Espagne.
    En Angola le problème pourrait être résolu aisément puisque apparemment c'est l’État qui a financé le projet avec le pétrole. Il suffirait de mettre les habitations en location en veillant à ce que les loyers correspondent au pouvoir d'achat des locataires.
    Les États et les riches propriétaires (les promoteurs ou les banques qui les ont financés) préfèreront-ils que la logique capitaliste demeure, même si leurs biens doivent se dégrader, avec le temps, ou le bon sens prendra-t-il le dessus.
    Sans doute les populations devront-elles pousser les dirigeants pour réussir à modifier leur logique économique. De tels articles permettent de faire prendre conscience aux populations que le système actuel n'est pas viable à terme sauf à laisser mourir une majorité de la population.
    Merci de nous informer.

  • 1 Reco 07/07/2012 à 13:37 par angolano

    sachez que cette ville ne pas encor prete ya que quelque immeble qui son livret sache que aussi yaena boucoup parellie a viana no zango no cacuacou no cazenga na lunda norte.l'angola et un paye qui avance epui dire ke l'angolais vie sou moin de deux dollares par jour ce totalment faux ici on conssome demende aux portigues a talatona ya des maison qui coute a deux milions de dollares,

  • 3 Reco 07/07/2012 à 13:18 par nemek

    i can pay cash $12

  • 1 Reco 07/07/2012 à 12:26 par nanou19612

    plutot que de faire une ville entière vouée à rester vide hélas, l Angola aurait mieux fait de donner c'est 3.5 milliards de dollar à leurs concitoyens ! quel gaspillage alors la misère est de partout dans le monde.

  • 0 Reco 07/07/2012 à 12:25 par pindnungolojoel@yahoo.fr

    j’ai comme impression que les Chef d’État Africain ne comprennent pas le degré de pauvrette que nous endurons nous les peuple en acceptant de tel projet ce n'est pas seulement l’Angola mais aussi RDC mon pays avec son fameux cite du fleuve Congo
    en construction.

  • 0 Reco 07/07/2012 à 12:22 par urgence

    bravo les chinois ,vous avez convaincu l'afrique ,vous envahissait l'afrique avec les produits interdit sur le reste de la planète (poison ,dangereux ,) mais de toutes les façons les autoritées Africaines sont complice a coup de valise de fric dans les ministéres ,un mouton ont le sait vos plus que un africain en afrique ,le but des autoritées s'est de ce faire le plus de fric possible le plus rapidement possible sur le dos de son peuple ,sa ce comprend les places sont tellement précaires ,corruption, faux,intimidation,trafic d'influence,s'est la devise . se qui me fait rire c'est quand vous en prenait un il vous dira qu'il a appris cela de l'extèrieur ,surement dans les grandes écoles

  • 4 Reco 07/07/2012 à 12:21 par Timo

    JPP Comment::: Voici un exemple de Manipulation de l'information. Voici une ville africaine de 500.000 habitants encore en construction, c'est en Angola. C'est en échange de 2,8 milliards d'Euros de pétrole à la société publique chinoise Citic. Comme en Occident, on prévoit que ce précédent va faire que les Gabonais, les Congolais, les Camerounais commencent à se poser la question de savoir ce qu'ils ont obtenu de concret en échange de leur pétrole donné à Total-Elf, durant 30-40 ans, même pas l'ombre d'une route bitumée, pas d'électricité etc... on anticipe leurs questions, on ment sur les images qu'on fait passer pour une ville-fantôme, c'est-à-dire une ville construite par erreur de calculs et donc, où il manquent les habitants. On sert aux africains la haine facile contre la Chine, on leur fait raconter que la Chine ne fait pas de transfert de technologie, comme si Elf avait transféré la moindre technique d'exploration aux Gabonais, on dit que les chinois viennent avec tous leurs employés, comme si les cadres de nombreuses sociétés européennes en Afrique étaient des Africains etc... Or observez bien cette vidéo, les ouvriers chinois sont encore sur le chantier. Il n'y a pas d'habitant parce que la construction n'est pas terminée et ça se voit. Cette vidéo nous enseigne qu'on nous a trop trompé et nous avons accepté l'idée selon laquelle notre destin et celui de notre peuple était de vivre et mourir dans les taudis. Tenez les yeux bien ouverts et ne vous faites plus rouler dans la farine. Comme toute actualité, regarder les images et fermez le son de leurs commentaires mensongers. JPP

  • 1 Reco 07/07/2012 à 11:54 par SIVdePARIS

    perso, je préfère qu'un dictateur investit ds son pays, même si il pourrait mieux faire que tout son argent soit abritée en Suisse, City, ds les paradis fiscaux, d'ailleurs les africains attendent tjs la restitution de la manne à Kadhafi, Gbabo,Mobutu, Ben ali qui sont planqués en Europe, leur peuple respectif en a besoin, je conseille vivement ts les compagnies pétroliers d 'allouer leurs meilleurs ingénieurs pr aider à la reconstruction des pays pauvres, d'un côté, ils gagnent en image de marque et évitent l'exode de leur élites ici en EUROPE...et ça ne serait pas trop leur demander au bout de 50 ans d'exploitation de leur pays...Gabon, Cameroiun, Nigeria,Angola,Nigeria,Ir ak, ou il ya de la richesse à exploiter..

  • 1 Reco 07/07/2012 à 11:52 par Mamelouck

    Le problem c pas les chinois ou Total Elf, BP,...si la vill est fantome, la faute n'est pas aux chinois qui ont construit! je suis angolais et j'ai l'impression que beaucoup qui font des commentaires ne connaissent pas l'Angola et ses dirigeants. Le problem angolais c'est les dirigeants, l'incompetence est flagrante, la corruption est chronique et c'est l'une des raisons des prix excessifs. Les ministres corrompus sont derieurs cet affaire et ils veulent un retour financier de cette nouvelle cite qui est deja vieille...Sao gatunos da nacao, e preciso remove-los com forca!

  • 1 Reco 07/07/2012 à 11:50 par Miles Gregarius

    C'est incroyable ce que peuvent faire les fonctionnaires. Un gaspillage d'argent public phénoménale.
    Qu'ils détruisent tout maintenant. Cela va créer des milliers d'emplois, mais seul un énarque peut comprendre cela.

  • 1 Reco 07/07/2012 à 11:41 par Apollo

    Que l'Etat Angolais comprenne que la population est très pauvre malgré l'existence du pétrole .
    La solution serait d'y loger les gens à un coût bien bas ( leur coût réel de vie) sinon cette belle cité n'aura pour habitants que des oiseaux et plus tard des souris.

  • 4 Reco 07/07/2012 à 10:42 par unangolaisblanc

    J'y vois mal, c'est le film qui est mauvais, ...? G kom l'impression que certains balcons sous fenêtres ne sont que du décor car innaccessibles.

  • 1 Reco 07/07/2012 à 10:40 par didier

    ce projet prouve que le pouvoir angolais n'a aucune idée de la pauvreté dans laquelle vie son peuple et ignore totalement les vrais priorites du pays que sont la sante l'education l'alimentation pour tous.on aurai pu construire des logements sociaux a moindre cout pour permettre a un bon nombre d'angolais d'y acceder.c'est aux angolais de s'organiser pour mettre fin au detournement et a la dilapidation de leur richesse.

  • 2 Reco 07/07/2012 à 09:57 par soweto

    Que veulent les occidentaux longtemps ils ont ecumes l afrique sans nous donner klk chose en retour. Les oeuvres des chinois parlent en leur faveur dans cette coperation dite < gagnant/gagnant>. Aujourdui nous avons enAfrique des autoroutes des ponts des villes bref des infrastuctures dignes du troisieme millenaire alors koi VIVE LA CHINE ;

  • 1 Reco 07/07/2012 à 09:23 par Alpha68

    A priori, il n'y a pas autant de riches que les promoteurs semblaient croire... J'ai lû certains posts ou quelques personnes vociféraient sur les européens qui n'ont rien à voir là-dedans. Les chinois sont en train de faire main basse sur l'Afrique, que vous le vouliez ou non ! Ce document en est la preuve, et puis après tout, qu'avons nous à voir là-dedans. Vous avez accepté les chinois ? Alors débrouillez-vous avec !

  • 0 Reco 07/07/2012 à 09:12 par zedubon

    fake !

  • 1 Reco 07/07/2012 à 09:01 par marcello

    pourkoi un tel investissement n'étant pas à la hauteur des citoyen.ô mon DIEU quel gachi

  • 0 Reco 07/07/2012 à 08:57 par madlolo

    un bon plan pour lex expatriés ? Avoir leur appartement dans cette ville nouvelle ?
    Sinon, si les Chinois sont capables de construire des apparts à 75k€, qu'ils viennent le faire aussi en France !!! ;-)

  • 3 Reco 07/07/2012 à 06:54 par ElSanto

    L'idée de construire ainsi des villes nouvelles est bonne mais ce que je trouve idiot, c'est qu'il n'existe aucune intention de faire louer des appartements par l'agence immobilière dans le style HLM en France. Le manque de bonne gestion risque de tout foutre en l'air en optant pour des bénef à cours termes, je trouve.

  • 0 Reco 07/07/2012 à 06:54 par pif le chiant

    a Jack Obafemi". Ben, je ne vois pas exactement sa correction sur le sujet! En plus il continue à nous dérouter, hein! Depuis quand "L'ouganda" l'Ouganda (Uganda) est dirigée par Dos Santos?"
    Mes excuses!
    Bien entendu un lapsus non revelateur mais bien revele! il s agissait de L Angola et non L Uganda comme malheureusement ecrit - Aucun malice et mes excuses -

  • 2 Reco 07/07/2012 à 04:10 par bilo

    Voila un fake qui fait bien parler ... en plus la vidéo c de la 3D ...ho la grosse manip.

  • 7 Reco 07/07/2012 à 03:33 par fffff

    les occidentaux font tout ce qui est possible pour discrediter ce projet tout simplement parce qu´il ne vient pas d´eux. En réalité, ce qui les effraie c´est le fait que les chinois, petit a petit, et patiemment, sont entrain, et ce de façon irréversible, de conquérir leurs anciennes colonies, et d´agrandir leur cercle d´influence. Que n´a-t´on pas entendu apres l´inauguration du siége de l´Union africaine, construit et financé par les chinois. Certes les chinois ne construisent pas sans rien avoir en retour, mais au moins ils construisent. Et ça, vous, du moment que vous etes en panne, sans aucun moyen pour vous dépanner si ce n´est l´aide de pays dits émergents, dont certains ont un PIB équivalent ou dépassant celui de plusieurs pays de l´UE réunis. Pauvres aigris que vous etes, continuez á critiquer et a vous moquer des chinois, pendant ce temps eux ils s´installent. Pauvres jaloux

  • 1 Reco 07/07/2012 à 03:12 par SIVdePARIS

    on sait que l' Angola est un pays riche, Luanda est la capitale la plus chère du monde lié au pétrole et au logement des expatriés...un régime autoritaire qui est fréquenté par ttes les compagnies liés au pétrole...sinon pr le calcul, c'est plutôt 40 000 logements à 75 000 dollars, scahant qu'une famille, c'est 5 ou 6 ds ces pays,là, on arrive à une fourchette de 375 000 à 450 000 personnes , sinon le salaire moyen d'un angolais est de 205 euros par mois, max, un logement construit par des chinois, ça devrait 25000 euros pr le pouvoir d'achat du pays...perso, je troue cette initiative bonne des chinois, avec le tps, ils offriront des meilleurs constructions..

  • 2 Reco 07/07/2012 à 03:09 par big bang

    ne soyer pas jaloux, au moins dos santos à construit ça restera sur place et ça sera occupé d'ici peu de temps. Les autres pays petrolier qu'on ils fait de leurs petrole, rien de visible, exemple le nigeria que le marais noir dit aux compagnie total, shell exxon, Bp etc .... rien de visible deconcré de ce k'ils ont realisé les occci

  • 2 Reco 07/07/2012 à 02:47 par Al_Zheimer

    Combien de pétrole pour construire ca ?
    Je suis prêt à parier que le pétrole livré en échange de la construction de ce projet aurait permis d'en construire 3 ou 4. Si on divise 3,5 milliards par 2800 appartements, cela représente 1,25 million par appartement. Même s'il faut intégrer le coût des écoles, routes, etc cela paraît un poil coûteux si ces chiffres sont exacts.
    En conclusion, ce projet absurde a surtout été conçu pour permettre à beaucoup de monde de se gaver sur le dos du peuple angolais.
    Le premier responsable de ce désastre est l'état angolais qui aurait du imposer un projet en phase avec la réalité économique et culturelle locale.

  • 5 Reco 07/07/2012 à 02:42 par Muana mboka

    Arrêtez d'être jaloux de mon pays l'Angola, tôt ou tard, ces appartement finiront à trouver prenneurs. En plus certaines informations dans ce document sont fausse. Exemple, l'angolais moyen ne vit pas avec 2 dollars par jour, c'est plus que ca ! de quel pays parlez-vous ? Ne saviez-vous pas que, l'Angola est un pays riche ? les preuves vous les avez, à cause notament de son petrole, ses diamants...j'en passe ! Vous devez vous rendre en Angola pour voir de votre propre yeux au lieu de vous contentez de ces commentaire malhonnete du type colonial qui se donne pour manipiler les esprits faible, afin de donner une fausse image de l'Afrique. L'Afrique ne se limite pas à un seul pays comme le Burkina mais l'Afrique est au delà, c'est un continent regorgant plusieurs pays. Tu devais le savoir !

  • 1 Reco 07/07/2012 à 02:20 par Misha

    J'espère que 500.000 angolais sans logement et sans argent, auront le bon sens d'aller ensmble s'approprier de cette ville et se procurer le logement digne qu'ils le méritent. Et tant pis pour le gouvernement angolais, ils contruissent une ville pour les riches en lieu de penser au logement social, et ben, ils auront des nouveaux riches!

  • 2 Reco 07/07/2012 à 01:47 par chri

    Ceux qui crient au scandale chaquefois que l'Afrique s'émancipe de la tutelle européenne seront vite dépassés par les événements. L'histoire est en marche. Si l'Europe ne s'adapte pas à cette nouvelle donne, elle risque de vivre dans la nostalgies de beaux vieux temps de colonie. A bon entendeur, salut.

  • 1 Reco 07/07/2012 à 01:33 par papawemba

    BONSOIR C EST NOUS LES CHINOIS !!!!

  • 3 Reco 07/07/2012 à 01:32 par papawemba

    Pour parler plus sérieusement n'attendez pas grand chose mes cher amis africains des chinois c'est un des peuples les plus intelligents au monde et un des plus commerciaux depuis des millénaires ils se réveillent maintenant et ça va chier .
    l'europe est dans la merde comment peuvent ils rivaliser contre les chinois qui sont 100 fois plus nombreux et n'oubliez pas le chinois est frugal soumis ect lol

  • 1 Reco 07/07/2012 à 01:22 par papawemba

    la ville aurait été construite avec des matériaux comme de la patte de riz bonjour l'ambiance si ça tiens tant mieux si ça tiens pas ça ris pas arf

  • 1 Reco 07/07/2012 à 01:18 par papawemba

    j'aime le calme et la tranquillité je vais peut etre fait un tour là bas

  • 1 Reco 07/07/2012 à 01:04 par SIVdePARIS

    le jour ou les africains auront un partenariat équitable et juste aec les européens pr reconstruire leur pays, alors on ne pourra que les féliciter, en attendant, il fréquente avec les régimes corrompus et leur vendent des armes, ça dure depuis la décolonisation...Libye, Cote d'Ivoire, Sénégal, Tchad, Irak, Afghanistan, pr le moment, y a rien de positif, par contre pr extraire du pétrole en Angola ou les richesses de Nigeria, Niger, Cote d'Ivoire, je suis désolé, mais ça n'apporte rien à leur peuple, ça enrichit une minorité qui sont pas ds le besoin...les chinois, ils leur prennent du pétrole, au moins il reste quelque chose de concret, n'en déplaise les détracteurs, faut être objectif et faire preuve de pertinence... on ne peux qu'encourager ses investissements , mais si les chinois peuvent mieux faire pr sastifaire les besoins de ces pays là...

  • 1 Reco 07/07/2012 à 00:55 par Just

    C'est honteux! Et dire que les chinois ont le mérite....Ils y ont un intérêt majeur: le pétrole!

  • 0 Reco 07/07/2012 à 00:37 par SIVdePARIS

    les chinois ont le mérite d'avoir construit alors que l'occident n'achètent que des matières premières et n'ont jamais rien construit de tangibles pr les africains, même si Dos Santos est dictateur, au moins sa fortune , elle ne sera pas forcément tout en Suisse ou ailleurs ds les paradis fiscaux, c'est une coopération qui débouche sur du concret, même si on sait qu'avec 2 dollars par jour, l'angolais moyen ne peux s'offir un logement à 100 000 dollars,il faudrait que les chinois construisent des logements à 10 fois moindre, ce sont les prix prl es logements ds la zone CFA,10 000 euros ou 12500 dollars...

  • 2 Reco 07/07/2012 à 00:29 par Et pourquoi l'Angola ne loge pas

    Et pourquoi l'Angola ne loge pas

  • 2 Reco 07/07/2012 à 00:28 par Et pourquoi l'Angola ne loge pas

    Et pourquoi l'Angola ne loge pas gratuitement des Angolais démunis dans cette "Cité fantôme", puisque le "Pétrole" est la propriété des Angolais.....qui plus n'ont pas où pioter??????

  • 0 Reco 07/07/2012 à 00:25 par bonsoir

    @philippe, sur "flambant neuve" : En tout cas tu as raison de ne pas en être certain, vu que tu as tort.

  • 0 Reco 07/07/2012 à 00:24 par philippe

    Je ne suis pas certain que "flambant neuve" soit un français correct0

  • 0 Reco 07/07/2012 à 00:20 par RUSKIDELIGHT

    COMPTE, pardon, le mec me fout les glandes et j'en perds mon latin.

  • 1 Reco 07/07/2012 à 00:19 par RUSKIDELIGHT

    "grenier de 15m carrée à 600 euro par mois". C'est marrant, c'est pas ce que proposent les pros de l'immo chinois aussi,? "les Chinois, les Africains s'en fout des clodos de France, alors ayez la gentillesse de s'occuper d'eux avant de venir donner la leçons aux autres." NON MAIS TU TE RENDS COMTE DES CONNERIES QUE TU SORS ? Tu professes pas le contraire, là ? T'as appris le français à Oxford ou à Cambridge, caricature d'être humain ? Dsl ce bowseball me fout les balls. PAGLOP le mec.

  • 2 Reco 07/07/2012 à 00:14 par Bowseball

    ça manque d'argumentation alors ça insultes !!, ça caritature, ça blabla....mais qu'est ce que les Africains et les Chinois s'en moques de vos critiques de la beauté du lieu !, elle est pas construite pour pour vous !, rester dans vos grenier de 15m carrée à 600 euro par mois, Mais vivez votre ( belle vie de French Touch ') au lieu d'aller pleindre celui des autres !, et arrêter d'aller en caméra cacher emmerder les autres....les Chinois, les Africains s'en fout des clodos de France, alors ayez la gentillesse de s'occuper d'eux avant de venir donner la leçons aux autres.

  • 4 Reco 07/07/2012 à 00:09 par Lolo

    L'Afrique a voulu se débarrasser de la colonisation... elle s'est vendu aux chinois !

    Non seulement la Chine continue le pillage des ressources naturelles mais quand elle investit elle ne fait pas participer les populations locales. Elle vient avec son matériel, ses travailleurs serviles payés à coups de lance pierres... Comme pour les maison Bouygues (dixit Coluche) quand les Angolais auront fini de payer, les ruines leur appartiendront !

  • 2 Reco 07/07/2012 à 00:00 par Mel@

    C'est moi ou la video est une reproduction 3D ??? Les batiments, les décors ne font pas du tout réel.

  • 0 Reco 06/07/2012 à 23:59 par icioula

    Ils se sont fait payer avec du pétrole d'un pays pauvre, pour construire du vent........... et c'est pareil dans presque toute l'Afrique.

    Comme disait Mao : peu importe que le chat soit noir ou blanc l'essentiel est d'attraper la souris................... ...................

    No coment.

  • 2 Reco 06/07/2012 à 23:55 par Louis

    Un peu de calme. (@Ramos et @Baseball sont des cons). Cette affaire ne rend pas les Chinois responsables de tous les maux de l'Afrique. Il ne s'agit ni plus ni moins que d'un des fléaux de la société moderne, j'ai nommé les promoteurs immobiliers. L'humain et la qualité de vie après le fric.

  • 0 Reco 06/07/2012 à 23:52 par RUSKIDELIGHT

    ...ET, PARTANT, L'ENNEMI DU MONDE.

  • 1 Reco 06/07/2012 à 23:49 par RUSKIDELIGHT

    La Chine, "alternative à cette égémonie de l'Occident qui à tout simplement peur de tout perdre !." = si y a plus d'occident, je suis pas ravi de voir "l'alternative" chinoise s'imposer au reste du monde. SI ELLE NOUS RESERVE LE GENRE DE CONNERIES QU'ELLE A PONDU EN ANGOLA COMME ON LE VOIT DANS CETTE VIDEO , ALORS JE SERAI FIER DE PRENDRE LES ARMES POUR NE PAS LUI CEDER. PS : LA CHINE EST PAS UN MODELE EN MATIERE DE VENTE D'ARME NON PLUS. PS : L'ESPRIT DE MASSE EST L'OPIUM DU PEUPLE CHINOIS, MON CHER BOWSEBALL.

  • 1 Reco 06/07/2012 à 23:45 par Lino

    @Bagheera
    cette ville est vide :
    -parce qu'elle a été fait par des gens qui n'ont aucune notion de ce qu'est la construction d'une ville dans un pays étranger au leur, cela se ressant à deux niveaux :
    1- sur le prix exorbitants des logements en dehors des réalités socio-économiques des populations
    2 - sur le plan culturel, ce type de logements n'ont rien avoir les références culturelles locales !
    c'est un projet qui a été penser par des affairistes technocrates dans un bureau loin des réalités.

  • 1 Reco 06/07/2012 à 23:43 par RUSKIDELIGHT

    Bravo Lino.

  • 0 Reco 06/07/2012 à 23:43 par RUSKIDELIGHT

    T'as fini ta propagande, Bowseball ? Dénoncer les conneries de la Chine c'est des conneries ? alors je suis fier d'écouter ce genre de conneries. Quand la Chine arrêtera de museler ses journalistes, ses artistes, ses musiciens, son propre peuple, alors peut-être gagnera-t-elle en crédibilité ? La "propagande"occidentale a été à l'origine des libertés, Ducon. Y compris celle de faire sa propre AUTOCRITIQUE. Ca te dépasse, abruti ? ça suit pas ta logique ? Je suis tenté de dire que c'est UN BON SIGNE. Allez, retourne lre ton petit livre rouge BOWSEBALL et fous nous la paix.

  • 1 Reco 06/07/2012 à 23:41 par Lino

    à Bowseball :
    On voit que tu as bien récité ta leçon. Ton texte est d'un commun dans la propagande. Tu es un agent de la propagande chinoise.

  • 1 Reco 06/07/2012 à 23:39 par Bagheera

    Cette video est effrayante ! Tant de personnes manquent de logement et de travail, pourquoi cette ville est elle un désert ? Tellement de gens en France seraient heureux de vivre dans un environnement aussi neuf, alors qu'ils occupent des logements insalubres pour des loyers souvent scandaleux ... Pourquoi ne pouvons-nous pas trouver un partenariat pour faire vivre ces villes pour l'instant "fantomes" ?

  • 1 Reco 06/07/2012 à 23:33 par Bowseball

    Haro sur la propagande de la presse occidentale !

    Parole d'évangile ? Des chercheurs chinois dénoncent dans une tribune la désinformation des médias internationaux sur leur pays. Ils accusent les journalistes, tenus en laisse par leurs gouvernants.

    Ces dernières années, avec l’accroissement continu de la puissance globale et de l’influence internationale de la Chine, les grands médias occidentaux consacrent davantage de reportages à ce pays. Ils “fabriquent” une certaine image de la Chine en utilisant principalement quatre “cartouches”. D'abord, la désignation des journalistes : par leurs positions en matière idéologique, de régime politique, de conception de la liberté, de la démocratie, des droits de l’homme, ceux-ci doivent être sur la même ligne que les courants dominants en Occident. Ils ne peuvent pas faire preuve de subjectivité en “parlant en faveur de la Chine”.

    Ensuite, le choix des sujets. Les correspondants des médias étrangers en Chine sélectionnent leurs sujets en fonction des centres d’intérêt de leur public. Comme la presse étrangère a constaté que ses lecteurs aimaient lire des nouvelles négatives de la Chine, elle s’efforce de répondre à leurs attentes. C’est ainsi qu’elle plonge l’image de la Chine dans un cercle vicieux, en l’éloignant de plus en plus de la réalité.

    Autre "cartouche", la manière de travailler des journalistes : les correspondants étrangers en Chine privilégient la collaboration avec les organismes de recherches, les think tanks et les universités du pays. Comme il leur est difficile d’obtenir le point de vue officiel sur de nombreuses questions, les journalistes choisissent souvent d’entrer plutôt en contact avec des chercheurs en étroite relation avec les hauts dirigeants.

    Enfin, la main de fer exercée par les directions des médias : en arrière-plan, leurs rédactions chapeautent la propagande au sujet de la Chine par différents moyens. Premièrement en instaurant un ordre de priorité dans la gestion des événements et la

  • 0 Reco 06/07/2012 à 23:31 par Lino

    ce n'est pas par racisme envers les africains ou par jalousie envers le chinois que les critiques sont formulées ici, mais par bon sens élémentaire. Mais enfin, il faut ouvrir un peu les yeux, cette ville est immonde, elle a été construite sans tenir compte une seconde, non seulement du niveau de vie des populations, le promoteur a trouvé là des terrains pas chers uniquement pour faire tourner son business, mais aussi sans tenir une seule seconde compte de la culture africaine, de ses traditions, de son architecture, d'un minimum de références locales. C'est immonde, c'est une architecture hideuse, même les banlieux françaises ont plus de charmes, c''est pour dire le niveau !

  • 3 Reco 06/07/2012 à 23:31 par Bowseball

    Les Chinois contruits, achètes , vends avec le reste du monde dans l'égalité des lois de l'OMC la Chine est une nation de paix. L'Occident vends que des armes pour semer la mort et créer que des tensions de toute pièces pour s'emparer les richesses des pays pauvres ( en placant des pions et des pantins à leurs services aux nom de leurs pseudo liberté égalité...), la propagande de l'occident est créer tout pièces des pseudo aide à l'afrique via le G8 ( les 8 plus puissants de ce monde, qui n'est d'autre que les 7 pays les plus endetter de cette planète ), à chaque réunions propose de l'aide ou effacer les dettes de l'Afrique depuis x années, mais l'Afrique aujourd'hui est plus pauvres qu'avant !!!, pourquoi me diriez vous ?... Dans la globalité de la propagande des aide de l'occident pour l'afrique ( un exemple de chiffres ) est de 80 millions d'euro....mais par derrière l'Occident, de l'Europe au Etats Unis à l'Australie subventionne à coup millions pour atteindre les milliards 80 milliards d'euro pour leurs agriculteurs et leurs industries pour concurencer le petit paysans au fin fond de l'Afrique ou en Asie, pourquoi ces pauvres gens en travaillant avec ces mains dur ne sera jamais riches !!, ni récompenser de leurs travaille !, parce que l'Occident contrôle le prix des matières, les richesses via ces institutions créer pour ces avantage et non à l'avantage des pays pauvres ( la Banque mondiale, l'Onu, le FMI.....). La Chine n'exploite pas les autres, ni les accaparer ! elle est alternative à cette égémonie de l'Occident qui à tout simplement peur de tout perdre !.

  • 3 Reco 06/07/2012 à 23:25 par jojo

    Il y a de nombreuses villes fantômes en Chine aussi, car personne n'a les moyens d'acheter ces biens.

  • 0 Reco 06/07/2012 à 23:14 par pika

    je tiens a rajouter au bande de raciste ici que l'on devrait faire pareil des blancs ici (celui qui dit renvoyer les noirs chez eux ) ! ... un peu de bon sens !!

  • 1 Reco 06/07/2012 à 22:56 par jean

    L'Afrique doit bien penser son développement en l'adaptant aux réalités de sa population; aux occidentaux qui ont la critique facile,ils n'ont pas de leçon à donner...le sentiment de jalousie à l'égard des chinois ne doit pas les pousser à diaboliser facilement toutes les entreprises chinoises au tiers-monde. Les chinois n'ont pas détruit ce que Kadhaffi a construit avec le pétrole de son pays.

  • 0 Reco 06/07/2012 à 22:56 par pika

    OMG c'est chinois .. combien d'année avant que l'un des batiment ne s'écroule ( ce n'est pas pour etre mechant mais l'architecture chinoise hors de leur pays ou les produit chinois hors de leurs territoire ne durent jamais !!! je sais ce que je dis je vis en afrique !

  • 2 Reco 06/07/2012 à 22:11 par Titus_Pullo

    Enorme!!! Bravo aux Chinois, qui nous prouvent là que l'on peut rendre l'Afrique hospitalière.
    Evidemment, c'est bcp de béton, mais il y a des aménagements, des zones vertes.

  • 0 Reco 06/07/2012 à 21:58 par big bang

    vous ne dites que des bêtises, je dis bravo à ce chantier, se sera habité, laisséz les africains traquillent. Tous ce que font les Africains ont critique en occident c pas la premiere fois. La main mise sur le petrole de l'Afrique francophone par la france. pas meme pas une bonne reoute au congo, gabon, cameroun etc

  • 0 Reco 06/07/2012 à 21:46 par georges

    75000 euros en Afrique?le journaliste s´est gouré.Ni au Bresil le slogements sociaux sont si chers pour des gens avec ce pouvoir d´achat. L´idéee´´e etait bonne mais pas

  • 2 Reco 06/07/2012 à 21:31 par Lino

    C'est une honte absolue, ces Chinois sont compllèment fous, ils construisent, épuisent les ressources, détruisent l'Afrique à coup de béton, ne connaissent rien de ce continent et de ses populations. Cette ville ne ressemble à rien, c'est le néant, quant bien même elle serait peuplée, c'est une abération architecturale dans un pays coimme l'Afrique, économique, sociale, humaine. Il n'y a pas de mot. Cette société devrait être condamnée pour destruction de patrimoine. Cela donne la nausée.

  • 0 Reco 06/07/2012 à 21:08 par Toupouri

    @ Kris. tu es bete comme la chèvre, on a dit 500 000 habitants et non 500 000 appartements, un appartement peut abriter plus de 5 personnes. Donc ton calcul de malade n'a pas de sens. Il y'a un premier lot composé de 2800 appartements qu'on a mis en vente. Divises tes 2,8 milliards d'euro par le nombre d'appartements et non d'habitant. On dirait que tu as le papier carton à la place de ton cerveau. Quoi qu'on dise, on a au moins une ville à la dimension européenne dans ce pays, même si elle n'est pas encore habité, on trouvera une politique pour l'occuper, bravo à Dos santos. @Kouame, je m'excuse, je voulais m'adresser à Kris dans mon commentaire précédent.

  • 0 Reco 06/07/2012 à 21:06 par Toupouri

    @ KOUAME tu es bete comme la chèvre, on a dit 500 000 habitants et non 500 000 appartements, un appartement peut abriter plus de 5 personnes. Donc ton calcul de malade n'a pas de sens. Il y'a un premier lot composé de 2800 appartements qu'on a mis en vente. Divises tes 2,8 milliards d'euro par le nombre d'appartements et non d'habitant. On dirait que tu as le papier carton à la place de ton cerveau. Quoi qu'on dise, on a au moins une ville à la dimension européenne dans ce pays, même si elle n'est pas encore habité, on trouvera une politique pour l'occuper, bravo à Dos santos.

  • 0 Reco 06/07/2012 à 21:05 par le miroir aux alouettes

    Cette ville laissée à l'abandon est un scandale de plous dans cette Afrique abusée, violée, détruite, affamée, par les propres dirigeants et élites qui font bien pire avec leurs concitoyens que les colons... Dos Santos prétend se faire en plus du benef avec cette, opération immobilière le lascar !! Pourquoi ne pas vendre ces apparts à un prix adapté aux moyens de la population, aidée par l'Etat, c'est à dire pour 5000 ou 10000 maxi sur une longue période. Cela se vendrait sans contestation. Bien sûr en réservant ces logements aux angolais.

  • 3 Reco 06/07/2012 à 20:56 par TAKIGNA

    Dos Santos au moins comme Obiang Guema à osé, mais que font les autres de l'argent du pétrole . il suiffit qu'il se décide suiventionner la cité et le tour est joué car ce n'est que l'argent du pétrole . S'il allait au CASINO comme mon Président dépenser toute cette somme on n'en serait pas là .

  • 2 Reco 06/07/2012 à 20:41 par nikos

    vous adorez ecrire sur les malheurs de l'AFRIQUE.QUELLE MERDE.

  • 0 Reco 06/07/2012 à 20:33 par Kabira josafa

    Au moins le programme ressources naturelles contre construction a abouti a la construction d'une ville reelle par les Chinois, nonobstant les difficultes de la population d'acceder au credit hypotecaire. Quand je l'orgne le Congo Kinshasa qui a voulu faire la meme chose pour ses petites routes de la capitale, je decouvre comment Kabila est primairien et ne comprend absolument rien. Une ville entiere construite en 3 ans en Angola et de petites routes a Kinshasa qui ne finissent pas. Mais revenons sur les Chinois pour dire que ces nouveaux colonisateurs economique de l'Afrique ne peuvent pas penser au peuple africain, a leur pouvoir d'achat. Pour eux, c'est vite la ville et les ressources naturelles, le reste que l'Angola s'en meurt. Mais je n'ai pas entendu parle des installations de traitement d'eau potable. A Kinshasa de voir. Mais j'aurais voulu que Dos Santos s'inspire de villes moyennes americaines comme Bloomington?Illilois, Beatrice?Nebraska. Cela aurait ete facile a la classe moyenne angolaise d'acheter facilement les maisons qui auraient ete moins couteuses que ces appartement luxieux. En Plus Santos devrait causer avec Obiang Nguema Basogo, il en sait quelque chose ou meme Lula Da Silva.

  • 0 Reco 06/07/2012 à 20:31 par mepszzz

    0:42 à droite de l'écran notez le panneau interdiction d'émettre des bruits sonnor Loll funny

  • 1 Reco 06/07/2012 à 20:27 par kris

    2,8 millards d'euros / 500000 habitants = 5600 €/hab !
    On est loin des 75000 € demandés par logements...
    Même en les vendant à 10 000 € l'Etat s'en tire avec un bénéfice !!!

  • 1 Reco 06/07/2012 à 20:27 par KOUAME

    Le projet en lui-même n'est pas une mauvaise idée. C'est seulement les prix qui sont élevés. Il convient de faire des propositions pour faire baisser ces prix. L'Etat angolais pourrait offrir encore des puits pour faire baisser les prix des appartements. Il nous faut sortir des bidonvilles et construire des villes avec toutes les commodités. La pauvreté n'est pas une fatalité. Cette création de ville nouvelle est bien pensée!

  • 1 Reco 06/07/2012 à 20:20 par bibi

    Si tu donnes cet argent au gouvernement, il n'y aura pas non plus de logement sociaux, ce pays est un des plus corrompu d'Afrique, d'ailleurs je doute qu'il n'y ai pas eu de commissions dans ce genre contrat.

  • 1 Reco 06/07/2012 à 20:17 par Jean Pierre Nanikenayandi

    Quand les occidentaux disse que José Eduardo Dos Santos et son régime est démocratique, voila la réponse, l'Angola est dirigé par un gouvernement fantôme, sen cœur ni scrupule, mais personne hausse de dire la vérité sur l'Angola que les peuples angolais souffres de tous misère du monde, et son gouvernement ont des millier des millions dans des banques étrangères jusqu’à quand les occidentaux vont voir la vérité? pour nous les angolais Eduardo il doit partir et juger pourquoi pas le tué comme Kadhafi?

  • 0 Reco 06/07/2012 à 20:09 par jhnbk

    Quelle Idée D'Aller Construire Des Maison De Prix Dans Un Pays Ou iL N'Y A Pas D'Argent.............. Faites Une Croix Dessus, Donnez Les Au Gouvernement Pour En Faire Des Logements Sociaux.................. ..... Cela Prouve L'Intelligence Des Investisseurs et Promoteurs..............

  • 0 Reco 06/07/2012 à 19:58 par sandoval

    l'elaboration et l'execution du projet en question n'a pas pris en compte les conditions sociales de la majorité des angolais. ca c'est le fort des grands dictateurs...

  • 1 Reco 06/07/2012 à 19:46 par ibra

    pourquoi ne pas les attribués à des familles modestes, avec un loyer raisonable, comme ça eté payer par le petrol de l'etat,

  • 2 Reco 06/07/2012 à 19:45 par JEAN MARIE

    TRES BEAU POUR S'Y LOGER LE VENTRE VIDE

  • 0 Reco 06/07/2012 à 19:25 par FrancaisDeSouche

    Faux! Ces logements ont été construits pour les expatriés étrangers qui sont de plus en plus présents en Afrique et qui représentent un investissement important.
    La seule raison pour laquelle ce projet est déjà terminer est parceque les dirigeants locaux (membres du gouvernement) l'ont éxécuté le plus vite possible pour se remplir les poches.

    Oui, car les entreprises fournissant le matériel de construction local appartient à ces mêmes personnes.

    C'est incroyable de voir des commentaires aussi stupides de la part de mes propres compatriotes. Ne croyez pas tout ce que vous lisez sur Internet!

  • 0 Reco 06/07/2012 à 19:25 par Babtou Tigen

    Saviez vous que la capitale de l'Angola , à coté; est l'une des ville les plus chères pour les expats' ? alors avant de se foutre de la gueule de ce qu'on comprend pas, on évite d'écrire des trucs racistes débiles, réducteurs et avant tout témoins d'un cruel manque d'intellect : pour une nation "civilisée" ça fait tâche. Un blanc français qu'aime pas la merde blanche française.

  • 0 Reco 06/07/2012 à 19:23 par nesher

    Une mega partie de paintball urbain !!!!

  • 2 Reco 06/07/2012 à 19:23 par Chiliconcarne

    Il s'agit de logement sociaux on dirait.
    Il est dommage que les autorités ne se soient pas posé la bonne question, à savoir si la population locale correspondent au profil type du client, les familles aisées.

  • 0 Reco 06/07/2012 à 19:19 par ngola

    il est fou ze,

  • 0 Reco 06/07/2012 à 19:15 par 91BEVERLY

    Ca ressemble a Grigny dans l'Essonne.

  • 0 Reco 06/07/2012 à 19:01 par big bang

    il ya plusieurs projet de ce genre exemple.
    EKOATLANTIC city au NIgeria.
    lacitedufleuve.com en RDC
    Novo Sambizanga en Angola
    etc dans plusieurs pays Africains ça fini pas Kenya, Tanzanie etc....

  • 2 Reco 06/07/2012 à 19:00 par choux

    il faut tenir compte du pouvoir d'achat des populations avant d’engager un tel projet

  • 2 Reco 06/07/2012 à 18:55 par erico

    cette idée est sans doute une très bonne chose pour un pays africain.Nos membres de gouvernement et dirigeants devraient penser à ce genre d'investissement plutôt que d'aller bourrer les banques étrangères avec le fric qu'ils détournent

  • 0 Reco 06/07/2012 à 18:36 par Mamie

    C'est tout premier projet ( gigantesque) en Afrique que j'ai entendu parle...

  • 1 Reco 06/07/2012 à 18:05 par p123

    logement sociaux c est tout

  • 5 Reco 06/07/2012 à 18:05 par Bekele

    Si la ville a déjà été payée par l'argent public, pourquoi demande-t-on a la population de débourser une somme exorbitante pour s'y installer??

  • 5 Reco 06/07/2012 à 17:53 par Lucide

    L'argent du pétrole et des richesses naturelles doit servir à développer l'industrie lourde, principal moteur de toute économie et qui manque cruellement à l'Afrique. Ceci permettra l'accès a l'emploi et une redistribution équitable des richesses et donc de rehausser le pouvoir d'achat de ces braves Africains.

  • 1 Reco 06/07/2012 à 17:52 par oumardiallo198@yahoo.fr

    la moitier de la population est pauvre et ils depenses des milliard alor que la plupart des personnes n'ont pas la chance d'y vivre a cet endroit

  • 4 Reco 06/07/2012 à 17:48 par cool

    l'idée de construire une ville n'est pas mauvaise.Seulement, les promoteurs ainsi que le gouvernement angolais auraient dû penser au pouvoir d'achat des angolais. ils sont pas tous nantis. le bon sens aurait voulu qu'on fît des hlm, pour la classe moyenne et des constructions de haut standing pour les plus nantis des angolais.
    par ailleurs je pense que ce sont les habitants d'une localité qui concourent à son urbanisation. l'urbanisation est une activité de longue haleine.

  • 0 Reco 06/07/2012 à 17:46 par BERMUDES

    loger les gens et vous chercherez l'argent 15 ans plus tard, comme stipule le cantrat entre la chine et l'Etat Angolais. quel gachis?

  • 5 Reco 06/07/2012 à 17:25 par CJay

    Je ne suis pas sur d'avoir tout saisi!
    La China International Trust and Investment Corporation construit une ville pour près de 3,5 milliards de dollars que le gouvernement angolais a payé en pétrole.
    (en réalité cela a du bien plus cher si on compte la note Total dans la production du dit pétrole).

    Cependant la ville reste désertée parce que les angolais ne peuvent pas se payer ces appartements (que l'état aurait fait contruire pour eux)!

    A qui appartiennent ces appartements?! A Citic? A l'état? A des investisseurs privés?

    Voici encore un cas d'école! Ou comment l'exploitation des ressource naturelles de l'Afrique ne profite qu'aux banques et aux multinationales!

  • 7 Reco 06/07/2012 à 17:21 par NGAFLO

    Je suis plutôt encouragé de voir combien l'Angola est entrain de fournir des efforts pour entrer dans le carré des pays emergents. C'est vraiment admirable. Cette ville en est une preuve et félicitation pour les décideurs politiques en Angola.
    Si la population ne peut payer d'un coup 75000 euros pour s'octroyer un appart, l'Etat doit songer à franctionner le montant sur une durée par exemple de 10n à 20 ans, d'autant plus que la facture a été payer en brut de pétrole.
    L'Etat doit éviter de se comporter comme un calculateur de gain vis à vis de sa population. C'est malheureusement le cas pour beaucoup des pays en Afrique. Si l'Angola pouvait faire aussi exception surtout pour ce genre de choses( logement décent à fournir), ce serait une très bonne chose.
    Merci

  • 5 Reco 06/07/2012 à 17:14 par Domingos Benjamim

    Cela explique tout ,sur le comportement de nos dirigeants, cette fois -ci José Eduardo,n'y est pas aller sur le dos de la cuillère ,il a investit ...sic avec notre propre pétrole ,parec que ses comptes bancaires et de sa junte s'accumulent á chaque annee ! Pourquoi tout ces gâchis ? Lorsque ceux qui sont capables d'y resider font partie de ceux qui ont en moyenne plus de 5 habitations dans chaque quartier huppé de Luanda!Le peuple qui manque d'écoles, de poste de santé de quoi manger ,des égoûts etc...

  • 5 Reco 06/07/2012 à 17:10 par emeve66

    deux questions : à quoi servent ces sortes de balcons situé sous les fen^tres des ces immeubles (j'ai pas dit les porte fenêtres ok) ?
    et qu'attendent les 5 millions de mal logés de Luanda pour investir les lieux dans un vaste mouvement de requisition populaires ? aprés tout leur gouvernement c'est servi de la richesse nationale pour payer les promoteurs, il serait normal que le peuple en dispose...non ?

  • 2 Reco 06/07/2012 à 17:08 par pincesansrire

    Quel est le montant des pots de vin versés par les chinois aux dirigeants véreux pour obtenir le marché?

  • 3 Reco 06/07/2012 à 16:58 par stef42600

    "attirer des habitants, incapables de payer les 75 000 euros que coûte un appartement. Ceci, dans un pays où les deux tiers de la population vivent avec moins de 2 dollars par jour." Tout est dit !

  • 4 Reco 06/07/2012 à 16:22 par sergio de caracas

    A quoi servent les espèces de balcons que l'on peut voir à 48s sur la vidéo sous des fenêtres qui ne sont pas des portes fenêtres ??

  • 2 Reco 06/07/2012 à 16:19 par joe bash

    le gouvernemenjt oangolais devait donner a location credit ,qu'ils vont payer a temperament pendant une periode de dix ans.

  • 1 Reco 06/07/2012 à 16:08 par Ninah

    Très impressionnant! Cependant, n'a-t-on vraiment pas pensé aux aboutissants avant d'entreprendre le projet de construction??

  • 2 Reco 06/07/2012 à 15:56 par paysage

    Es-ce que nos dirigeants pensent à nous avant de prendre certaine décision, un appartement bien sûr il me faut manger, me soigner et puis tout un truc. ils ne pensent qu'a leur intérêt quel triste sort . IL est temps de nous réveiller de notre profond sommeil et de reconstruire l'AFRIQUE merci bien

  • 1 Reco 06/07/2012 à 15:54 par Jack OBAFEMI

    Pif Lechiant a écrit: "Correction – les fonds ont été remis à une société étrangère basée à Pekin – Pierson capital - dont l’actionnaire principal est Pierre Falcone – bien connu ( l Angola gate) et qui est très lié avec la famille Dos Santos qui dirige L’ouganda…". Ben, je ne vois pas exactement sa correction sur le sujet! En plus il continue à nous dérouter, hein! Depuis quand "L'ouganda" l'Ouganda (Uganda) est dirigée par Dos Santos?

  • 2 Reco 06/07/2012 à 15:51 par Ecko

    Symptomatique pour l'Afrique subsaharienne!! faites un tour à Kinshasa (RD Congo), il y a un hôpital fantôme!! (hôpital du Cinquantenaire) construction chinoise terminée depuis bientôt 2 ans : aucun lit, aucun médecin, aucun malade, rien à ce jour !!!
    Ambulances et unités de soins mobiles croupissent depuis sur le parking de l’hôpital, sous le soleil et la canicule tropicale de Kinshasa !

  • 2 Reco 06/07/2012 à 15:40 par Ecko

    Quelqu'un peut-il compiler tous les Posts et les envoyer à Dos Santos et ses coutrisans ,please ?!

  • 1 Reco 06/07/2012 à 15:39 par fjeffee

    a 0.35 les balcons ne sont pas des balcons mais des endroits pour placer les compresseurs d’éventuels climatiseurs

  • 1 Reco 06/07/2012 à 15:35 par Ecko

    @ ElPibe : Vendre ces appartements à ce prix c'est de l'escroquerie tout simplement! le pétrole échangé appartient au peuple angolais!!!

  • 0 Reco 06/07/2012 à 15:25 par frffr

    a 0.35 regarder les balcons !? Pas quelque chose qui vous choquent...
    Dans 10ans la plupart des construction seront détruite.

  • 2 Reco 06/07/2012 à 15:25 par Ecko

    Ceci n'est que le reflet de la manière dont réfléchissent la plupart des dirigeants d'Afrique noir, à savoir qu'il suffit d'inviter, que dis-je, de s’aliéner aux multinationales chinoises et autres (qui viennent en Afrique pomper à vil prix les richesses naturelles) en échange de la construction des infrastructures quelque fois éléphantesques, sans aucun programme de pérennisation et sans avoir au préalable résolu les besoins les plus élémentaires de leurs populations (soins de santé, eau, électricité, scolarisation, etc.)! Combien d'angolais à votre avis ont accès au crédit bancaire pour se payer les apparts à ce prix là?

  • 1 Reco 06/07/2012 à 15:22 par alpha

    les habitants ont immegrés en europe

  • 2 Reco 06/07/2012 à 15:21 par YANDI

    Ah ce trés simple a comprendre, il n y a pas de qoui s´étonner en cela. Suis Angolais´d´origine. Do Santos n´est pas Angolais d´origine . le credit chinois Ok , payer en petrole Ok, mais au cas contraire les appartemens seront grattuit pour les angolais, je vous dit bien GRATTUIT, bientôt on aurat des elections, LES PEUPLES SONT POUR ENVAHIR la cité LILAMBA ne vous enquietez pas. l´angola nous appartient on aura la solution MERCI.

  • 0 Reco 06/07/2012 à 15:18 par Mousto

    Je suis certain que les gouvernants africaicains doivent savoir que l'un des moyens les plus indiqués pour augmenter les niveaux de vie des populations est la promotion et l'assistance des entrepreneurs locaux. C'est mieux que de jetter l'argent par la fenetre de cette facon. Que Dieu nous sauve. Car quelq'un qui reussi dans les affaires peut se donner le luxe de se faire un appart de 75,000 euros. Why not!

  • 4 Reco 06/07/2012 à 15:11 par gadom

    effectivement comme le soulignait une personne, le petrole appartient aux angolais, à partir de là l'état devrait les convertir en habitats sociaux, les donner gratuitement..
    ENfin bon les ministres et le PDG (président dictateur général) de l'angola ont besoin comme d'habitude de se remplir les poches

  • 0 Reco 06/07/2012 à 15:09 par Mousto

    Bien sure, personne ne veux etre la premiere à y habiter.

  • 2 Reco 06/07/2012 à 15:08 par gadom

    Une belle arnaque...
    La chine construit contre du pétrole..
    rétrocede les habitations a un cout prohibitif à l'état
    celui-ci le revend aux particuliers escomptant gagner de l'argent avec une belle plus value.
    A l'opacité en afrique est fantastique :)
    Quelle tristesse de voir ceci, mais l'abscence de réelle démocratie, et le controle des masses fait que personne ne se révolte... Magnifique :)

  • 6 Reco 06/07/2012 à 15:08 par Akwa

    Magnifique cité stalinienne ! Qui aurait cru qu'on en batirait encore aujourd'hui ?

  • 4 Reco 06/07/2012 à 15:06 par mancuso

    Je pense que si on acceptait de payer les travailleurs angolais à leur juste valeur sur des chantiers angolais le pouvoir d'achat allais evoluer.
    Je pense que pour que le pouvoir d'achat augmente, il faut que les angolais eux-même participent à la construction de leur Pays.
    C'est dommage.

  • 2 Reco 06/07/2012 à 15:05 par oliv

    quelle horreur cette ville...

  • 2 Reco 06/07/2012 à 15:02 par san-non

    c'est très bien de construire des appartements 5 étoiles mais qu'est ce qui empêche le président de les distribués à ces pauvres qui là et qui souvent cherchent à manger. ça sera aussi à son intérêt car il n'aura plus besoin de financer le prochain campagne electoral

  • 3 Reco 06/07/2012 à 15:00 par helas

    la connerie n'a ni race ,ni de nationalité, ni de religion pauvre monde....

  • 6 Reco 06/07/2012 à 15:00 par berg

    je ne vois pas ou est le problème !la société chinoise a été payée en pétrole,par conséquent la ville appartient aux angolais.Que l’état Angolais mettent ces appartements au niveau de la bourse des angolais! point final!

  • 1 Reco 06/07/2012 à 14:51 par Lepays

    c'est avec l'argent du petrole qu'on a construit cette ville, pourkoi ne pas mettre les appartement au niveau de vie moyen des angolais ?
    et encore que l etat doit financer en partie pour chaque angloais qui veut s'acheter un appart

  • 1 Reco 06/07/2012 à 14:47 par luna

    oh! c'est regretable...

  • 1 Reco 06/07/2012 à 14:43 par CHRIS

    Bienvenue dans la "Quatrième dimention" !!!!
    Pure reflet de la connerie humaine.................. ..

  • 2 Reco 06/07/2012 à 14:42 par tinasoa

    avelao ho simba ho azy eo e§

  • 0 Reco 06/07/2012 à 14:37 par BINTOU

    vraiment une ville de rève ,mais malheureusement je suis très loing de là .

  • 0 Reco 06/07/2012 à 14:30 par ElPibe

    @mel73.
    Ce n'est pas un appartement par personne ! tu ne peux pas compter comme ca.
    Par contre, chaque bâtiment a couté 4.6M en moyenne. Ce qui donne 583000$ par étage.
    Il reste à savoir le nombre d'appartements par étage.
    Par déduction, je dirais qu'il y en a 10-12. Soit un coùut de 50000$ par appartement, revendu le double. Rien de plus normal donc.

  • 0 Reco 06/07/2012 à 14:24 par agnès

    J'aurai bien aimé aller labàs por acheter :o)

  • 1 Reco 06/07/2012 à 14:23 par WENDPANGA

    BONJOUR CELA EST TRÈS BEAU MAIS COMBIEN D'ANGOLAIS MEURS PAR MANQUE DE SOIN ET/OU DE MALNUTRITION SOYONS LOGIQUE L'ANGOLA N'A POUR LE MOMENT BESOIN DE CES GENRE DE LUXE. FAITE MANGER LES ANGOLAIS A LEUR FAIM ET SOIGNEZ LES QUAND ILS SONT MALADES

  • 1 Reco 06/07/2012 à 14:08 par El senor

    C'est pas un problème des chinois. C'est un problème de nos dirigeants et de nous même.

  • 0 Reco 06/07/2012 à 14:07 par le duc

    les suceurs de sang partout

  • 1 Reco 06/07/2012 à 14:00 par El senor

    Si on revoit les prix à la porté des populations de classe moyenne,enseignents,infir miers,petit commerçants,ouvrirs...Vo us verez que ces maisons seront occupées à un temps recor.

  • 5 Reco 06/07/2012 à 13:54 par bernard

    QUEL GACHIS!!!!MAIS POURQUOI NE PAS DONNER CES APPARTEMENTS,CES COMMERCES,APRES TOUT ILS ONT ETE PAYES AVEC LE PETROL QUI APPARTIENT A L'ANGOLA ET SES HABITANTS!!!!!!

  • 3 Reco 06/07/2012 à 13:48 par mel73

    Bonjour,

    Si la ville a coûté 2,8 milliards d'euros, et qu'elle peut accueillir 500 000 personnes, cela fait 5600€ par personne. Ils ont de la marge pour le prix de vente des appartements...

  • 2 Reco 06/07/2012 à 13:45 par oui oui

    ah afrique mon afrique jusqu´a qu´en te laisserais tu pietiner ,incroyable mais qui est le chef d´état et que fais le gouvernement ,avant de faire construire ce projet on se renseigne on fait une etude de la population avant de se jeter ,mais ou sont les tetes pensantes de notre continent ,cést une honte.......

  • 0 Reco 06/07/2012 à 13:42 par manu

    ILS VEULENT NOUS ENTRAINER DANS LEURS SPIRALE DE CRISE

  • 1 Reco 06/07/2012 à 13:35 par cheche

    Est ce que l'Afrique a besoin de se gratte ciel? les gens vivent dans la pauvretté et on leur demandent de payé 75 000 euros pour vivre dans ce quartier. quel insdulte?

  • 0 Reco 06/07/2012 à 13:35 par nag2

    500.000 habitans pour 6000 appart.! taux occupation 83hab/appart.
    voilà pourquoi les angolais n'ont pas voulu la boite à sardines!

  • 5 Reco 06/07/2012 à 13:26 par Guillaume

    Il devrait créer des studios de cinéma. Une ville sans personne, j'y vois bien une attaque de zombies, un désastre industriel ou la désertion de la ville après l'annonce du retour d'un ex président de la république aux affaires.

  • 6 Reco 06/07/2012 à 12:57 par guyduc

    Il ne faut pas aller en Angola pour connaitre cette situation.
    L'Espagne connait la même chose mais en plus grand. Des milliers de logements sont in occupés et se dégradent de pluys en plus faute de crédit hypothécaire

  • 4 Reco 06/07/2012 à 12:46 par greg

    Entre une bande de trisomiques débile pas capable d’avoir prévu que les gens autour ne peuvent pas se payer ceci , Et entre une bande de gens rusés pour tirer du pétrole pour pas cher le choix et difficile a faire . Il serait intéressant de connaitre l’origine des mains des travailleurs qui ont bâti cette ville des ; chinois ? Africains ? Indiens ? . Un joli gaspillage, mais temps que cette ville et vide ils devraient l’utilisé en décor pour des films avec des scénarios spéciaux et y faire des expériences sociologie avec une famille seule dans une ville désertique .

  • 6 Reco 06/07/2012 à 12:25 par anghys

    il faut permettre aux angolais de pouvoir acquérir ces logements en réduisant les prix considérablement. sinon cette cité tombera en ruine d'ici quelques années et ce sera du gachis.

  • 1 Reco 06/07/2012 à 12:24 par FORZA AFRICA

    JE LE SOUTIENS PAR PRINCIPE

  • 0 Reco 06/07/2012 à 12:13 par ongcolo

    on remet en question la qualité de la construction des immeubles car les chinois sont connus pour leur produits de mauvaise qualité!

  • 0 Reco 06/07/2012 à 12:07 par Kelu

    Pour résoudre la crise duu logement à paname je propose qu'on s'installe tous là bas; en + on peut jouer au foot !

  • 10 Reco 06/07/2012 à 11:57 par LandLost

    Voilà qui ressemble à la cité idéale de la France des années 60 et qui se transforme petit à petit en ghetto les années passant... Les angolais ne devraient pas collaborer avec les chinois pour la construction d'une ville avec en tête un idéal urbain qui ne fonctionne plus dans les sociétés d'aujourd'hui.