International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalvendredi 2 septembre 2011 à 12h27

Washington s'en prend aux grandes banques américaines


Les banques américaines toutes coupables ?
Les banques américaines toutes coupables ?
Les banques américaines toutes coupables ? (©dr)

L’Agence fédérale, chargée de surveiller le marché des prêts hypothécaires aux Etats-Unis, est en passe de porter plainte contre près d’une douzaine de banques, révèle le New York Times. En cause : le mauvais renseignement sur ces prêts lors de la bulle immobilière.

(LaVieImmo.com) - Si le marché immobilier américain ne voit pas son futur se dégager d’ici « un à deux ans », d’après Barack Obama, son passé le rattrape à grande vitesse. La bulle immobilière qui s’est développée avant la crise de 2008 fait toujours l’objet d'actions en justice. Mais cette fois-ci, l’affaire est d’envergure. C’est une bataille entre l’agence fédérale qui supervise le marché hypothécaire (Federal Housing Finance Agency), et douze grandes banques du pays. En effet, une plainte va être déposée ce vendredi, et au plus tard mardi, par l’autorité fédérale contre ces dix entreprises américaines, rapporte le New York Times.

Un défaut de renseignement

Les banques visées sont Bank of America, JP Morgan Chase, Goldman Sachs et Deutsche Bank, parmi d’autres. Pourquoi cette poursuite ? Ces établissement ont segmenté des prêts hypothécaires et les ont assemblé au sein de titres bousiers, causant une chute brutale des titres, au regard des doutes sur les capacités de remboursement. Au vu du nombre important des titres émis, ces doutes se sont amplifiés, et ont déclenché la panique boursière à Wall Street pendant l’automne 2008. La plainte porte aussi sur les mauvais renseignements relayés par ces institutions bancaires à propos de ces titres. Si l’autorité fédérale obtient gain de cause, l’Etat percevrait des milliards de dollars…

Maxime Laurent - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 04/09/2011 à 11:17 par Kozy

    Tout ce beau monde a triché, ignoré les reglementations les plus basiques, et mis sur lapaille des millions de gens par leurs pratiques sauvages. Contrairement à ce que leurs avocats leur ont fait croire, ils sont responsables. Les prets immobiliers ne sont pas des purs instruments financiers que l'on saucissonne et revends plus cher, il y a une réalité derriere


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...