BFM Immo
A l étranger

Washington s'en prend aux grandes banques américaines

Les banques américaines toutes coupables ?

Les banques américaines toutes coupables ? - dr

L’Agence fédérale, chargée de surveiller le marché des prêts hypothécaires aux Etats-Unis, est en passe de porter plainte contre près d’une douzaine de banques, révèle le New York Times. En cause : le mauvais renseignement sur ces prêts lors de la bulle immobilière.

Si le marché immobilier américain ne voit pas son futur se dégager d’ici « un à deux ans », d’après Barack Obama, son passé le rattrape à grande vitesse. La bulle immobilière qui s’est développée avant la crise de 2008 fait toujours l’objet d'actions en justice. Mais cette fois-ci, l’affaire est d’envergure. C’est une bataille entre l’agence fédérale qui supervise le marché hypothécaire (Federal Housing Finance Agency), et douze grandes banques du pays. En effet, une plainte va être déposée ce vendredi, et au plus tard mardi, par l’autorité fédérale contre ces dix entreprises américaines, rapporte le New York Times.

Un défaut de renseignement

Les banques visées sont Bank of America, JP Morgan Chase, Goldman Sachs et Deutsche Bank, parmi d’autres. Pourquoi cette poursuite ? Ces établissement ont segmenté des prêts hypothécaires et les ont assemblé au sein de titres bousiers, causant une chute brutale des titres, au regard des doutes sur les capacités de remboursement. Au vu du nombre important des titres émis, ces doutes se sont amplifiés, et ont déclenché la panique boursière à Wall Street pendant l’automne 2008. La plainte porte aussi sur les mauvais renseignements relayés par ces institutions bancaires à propos de ces titres. Si l’autorité fédérale obtient gain de cause, l’Etat percevrait des milliards de dollars…

Maxime Laurent