International
LaVieImmo.com
InternationalInternationaljeudi 10 décembre 2015 à 13h37

World Trade Center: de grosses subventions pour les futurs locataires ?


Un gros chèque pour attirer les futurs locataires
Un gros chèque pour attirer les futurs locataires
Un gros chèque pour attirer les futurs locataires (©WTC SPENCER PLATT GETTY IMAGES NORTH AMERICA - AFP)

Pas facile pour le propriétaire du nouveau site endeuillé par les attentats de New York de trouver des locataires. À moins de mettre la main à la poche.

(LaVieImmo.com) - Plus de quatorze ans après les attentats du 11 septembre 2001, le nouveau World Trade Center (WTC) peine à séduire ses futurs locataires. Alors que la première des tours - One World Trade Center - qui doivent remplacer les Twin Towers affiche un taux d’occupation à peine supérieur à 50%, deux entreprises américaines pourraient s'installer dans la deuxième. Il s'agit de News Corp et 21st Century Fox.

Afin de rentabiliser son investissement, l’Autorité portuaire de New York et du New Jersey qui a reconstruit le site veut conclure le bail locatif le plus rapidement possible. Pour accélérer le projet, l’organisme public propose ainsi de verser plusieurs millions de dollars de subventions aux occupants de la prochaine tour, actuellement dans les starting-blocks dans le quartier d’affaires new yorkais.

Louer à tout prix

Le Wall Street Journal, site d’informations financières détenu par News Corp, évoque une possible baisse de loyers qui atteindrait un montant pharaonique de… 43 millions de dollars (39 millions d’euros). L’état de New York mettrait 15 millions sur la table, tandis qu’un crédit d’impôt de 10 millions permettrait de réduire la facture.

Contrôlés par le milliardaire Rupert Murdoch, ces deux géants du secteur des médias devraient occuper la moitié du futur gratte-ciel de 88 étages baptisé la "2 World Trade Center", soit environ 130.000 mètres carrés. Mais pour le moment, les deux firmes louent des bureaux à Midtown Manhattan, l’une des trois parties de l'île de Manhattan. Et leur bail n’expire qu’en 2020.

Un geste financier qui fait en tout cas débat, l’Autorité portuaire ayant toujours affirmé qu’il n’y aurait "aucun soutien de la part du secteur public" pour la construction de l’édifice. Une commission de supervision doit se prononcer ce jeudi sur le versement d’une aide éventuelle.

Perchée à 541 mètres d'altitude, la One World Trade Center est le plus haut gratte-ciel de l'occident. Bien que très réussie sur le plan esthétique, la "Liberty Tower" peine à remplir ses bureaux. Sa potentielle jumelle, pour laquelle le cabinet d’architectes danois Bjarke Ingels Group a imaginé une étrange forme en escaliers, mesurera près de 390 mètres de haut.

Julien Mouret - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...