Issy-les-Moulineaux
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitejeudi 26 mai 2016 à 12h50

La première maison signée Philippe Starck est mise aux enchères


Cette maison Starck sera vendue aux enchères.
Cette maison Starck sera vendue aux enchères.
Cette maison Starck sera vendue aux enchères. (©Imoxo)

Le "Sphinx à deux faces", la première maison dessinée par Philippe Starck et construite en 1987, est à vendre. La mise à prix est de 2 millions d'euros, mais les enchères pourraient bien s'envoler.

(LaVieImmo.com) - Le "Sphinx à deux faces" est de retour. Cette maison dessinée entièrement par Philippe Starck, l'architecture comme les équipements, est de nouveau à vendre. Achetée par l'actuel propriétaire il y a quelques années, ce dernier avait déjà tenté de la vendre en 2014, sans succès.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Aujourd'hui, son prix semble plus raisonnable, puisqu'il est de 2 millions d'euros. Mais il s'agit seulement de la mise à prix. En effet, Barnes, qui a obtenu l'exclusivité sur ce bien, a décidé de passer par Imoxo, une plateforme d'enchères immobilières en ligne. Cette villa pourrait donc coûter bien plus cher au futur acheteur. La vente aura lieu les 8 et 9 juin prochains.

Il ne s'agit pas d'une réelle vente aux enchères. Imoxo propose d'obtenir dans un délai rapide un maximum d'offres concurrentielles. Le vendeur choisira ensuite sa préférée. Pourquoi un tel système? "Parce que ce bien est très spécifique et qu'il est difficile de déterminer le prix exact du marché, d'autant que le vendeur est plutôt pressé puisqu'il voudrait vendre avant l'été", nous explique Eric Levesque, directeur Barnes des Hauts de Seine Ouest. "Ce n'est pas seulement une maison, c'est aussi une œuvre d'art".

Ce sont donc les acheteurs qui vont déterminer combien ils souhaitent mettre. Et le propriétaire a le dernier mot. "C'est Barnes qui paie le service Imoxo, donc le vendeur n'est pas obligé de choisir une offre".

La Seine passe à ses pieds

Cette maison est, en effet, plutôt spéciale puisqu'elle a été construite en 1987 sur l'Île St Germain à Issy-les-Moulineaux, par Philippe Starck pour son ami Bruno Le Moult. L'architecte la surnomme donc "Lemoult" en son honneur, mais aussi le "Sphinx à deux faces" car la maison est construite autour de deux escaliers symétriques qui rappellent les pattes de l'animal mythologique et des baies vitrées sont disposées des deux côtés. Il s'agit de la toute première maison dessinée par l'architecte.

La demeure de 350 mètres carrés possède 3 chambres, 3 salles de bain, 3 salles de douche, une cuisine semi-ouverte et un séjour de 75 mètres carrés. Elle s'ouvre sur un jardin de 150 mètres carrés qui plonge dans la Seine, avec un ponton privé.

D. L. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...