BFM Immo
Fiscalité immobilier

Moins d'impôts à Issy-les-Moulineaux

La baisse est valable dès cette année

La baisse est valable dès cette année - dr

La mairie de la ville des Hauts-de-Seine vient d’annoncer une baisse de 20 % de la taxe d’habitation pour l’année 2012.

Bonne nouvelle pour les habitants d’Issy-les-Moulineaux. Le maire de la ville, l’ancien ministre André Santini (Nouveau Centre), vient de prononcer une baisse de 20 % du taux communal de la taxe d’habitation pour l’année 2012. Ramené à 7,99 %, celui-ci devient l’un des taux les plus faibles de France.

« Bonne gestion »

« Concrètement, Issy-les-Moulineaux ne s’est pas fait piéger par les produits toxiques, les charges d’intérêt de sa dette sont particulièrement faibles et sa capacité de désendettement ne sera que de quatre mois à fin 2012 », explique la mairie sur son site Internet. Une « bonne gestion » dont la ville entend aujourd’hui partager les résultats avec ses contribuables, à la manière d’« une entreprise qui fait des bénéfices [et] les partage avec ses salariés, en les rémunérant ».

Contrairement à la taxe foncière qui n’est acquittée que par les propriétaire, la taxe d’habitation est payée par toute personne – qu’elle soit propriétaire, locataire ou simplement occupante - disposant d'un logement au 1er janvier de l'année d'imposition. Son paiement a généralement lieu le 15 novembre de chaque année.

A ceux qui s’inquièteraient des éventuelles répercussions de cette baisse sur ses capacités d’intervention, la mairie d’Issy-les-Moulineaux assure qu’elle « ne remettra en cause ni son « bouquet de services » à la population […] ni son programme d’investissement à venir ».

Un exemple pour Paris ?

Réagissant à l’annonce, Jean-François Lamour, député de Paris et président du groupe UMP au Conseil de Paris, a souhaité que la capitale s’inspire de sa voisine altoséquanaise. Dans un communiqué diffusé vendredi, l’élu appelle le maire de Paris, Bertrand Delanoë, à « partager avec l’ensemble des contribuables parisiens les recettes de la hausse record des droits de mutation, qui ont atteint 1 milliard d’euros cette année ».

Retrouvez le taux de taxe d’habitation dans votre commune dans nos pages villes, au sein de la rubrique économie (Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille…)

François Alexandre