Issy-les-Moulineaux
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habiterjeudi 12 avril 2012 à 11h12

Un réseau électrique intelligent à Issy-les-Moulineaux


La tour Sequana se met à l'heure du développement durable
La tour Sequana se met à l'heure du développement durable
La tour Sequana se met à l'heure du développement durable (©dr)

La ville a testé hier sur plusieurs bâtiments la mise en place du futur réseau électrique intelligent, IssyGrid. Une opération exemplaire, qui permettra aux habitants de consommer moins, « mais surtout mieux » l’énergie, raconte Le Parisien.

(LaVieImmo.com) - Pour l’heure, le dispositif est testé sur quelques immeubles du quartier d’affaires Seine-Ouest. Dont la tour Sequana qui abrite Bouygues Telecom, l’immeuble Eqwater, et les immeubles EOS, siège de Microsoft France et du groupe Steria, et Farman, siège de Systra. « Soit près de 10000 personnes sur un périmètre de 160000 mètres carrés », écrit le quotidien. Puis, IssyGrid sera appliqué au nouvel écoquartier du Fort-d’Issy l’année prochaine.

Chiffrage en temps réel et énergies renouvelables

Les données sur la consommation électrique du quartier doivent ainsi être collectées, et mises en commun, tout en accentuant l’utilisation d’énergies renouvelables. Les coûts et la consommation en seront amoindris, « grâce au détail des consommations (éclairage, chauffage, climatisation, informatique…) et à la connaissance en temps réel de la disponibilité des ressources (état du réseau, données météo pour pouvoir utiliser l’énergie solaire, état du stock…) », indique Le Parisien. Outre le recours à la géothermie, quelque 1 000 m² de panneaux photovoltaïques vont être déployés, un parc de 16 véhicules électriques sera mis à disposition des utilisateurs et l’éclairage public optimisé.

IssyGrid, d’un coût de 2 millions d’euros, est le fruit de la réunion de dix grandes entreprises : Bouygues Immobilier, Bouygues Télécom, Alstom, EDF, ERDF, ETDE, Microsoft, Schneider Electric, Steria et Total.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...