Issy-les-Moulineaux
LaVieImmo.com
PrestigePrestigevendredi 28 mai 2010 à 18h38

Une maison de Philippe Starck


La maison Lemoult est un édifice rare réalisé en 1987 par le célèbre designer et architecte Philippe Starck. Décrite comme un « sphinx à deux faces » par son architecte, cette maison théâtrale donne le rôle principal à l’escalier monumental.

(LaVieImmo.com) - Située sur l’île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux, la maison prend place dans un environnement exceptionnel. En effet, cette île sur la Seine avec un parc départemental de 18 hectares et des berges aménagées offre un cadre de vie très agréable, à l’écart de la ville tout en étant très proche de Paris (15 minutes du centre en voiture, 30 minutes en transports en commun). Des écoles et des commerces sont disponibles à proximité.

Bâtie sur une parcelle de 350 m² idéalement orientée, la maison plonge sur la Seine et bénéficie d’un accès direct au fleuve par un ponton privatif. Avec ses terrasses sur caillebotis, le jardin offre une vue magnifique sur la Seine. L’entrée dans la maison s’effectue au premier étage, qui comprend une cuisine ouverte et un grand séjour qui ouvre sur le jardin, une chambre et une salle de bain. Au 2e étage, prennent place la salle à manger, un bureau, la suite parentale avec une belle hauteur sous plafond, une chambre et une salle de bain. Le rez-de-chaussée est constitué de trois chambres, une salle de bain et un coin cuisine.

La maison Lemoult est construite autour d’un escalier monumental qui distribue des volumes complexes. Philippe Starck en fait un élément central. « Un escalier est typiquement, symboliquement et fonctionnellement une scène, une scène de théâtre. » L’accès à la maison est mis en scène par deux escaliers qui forment les bras du « sphinx à deux faces ». Les colonnes et la symétrie accentuent la théâtralité du lieu.

Cette maison est une œuvre d’art totale : Philippe Starck a tout dessiné, l’architecture comme les équipements (lavabos ou interrupteurs). A l’intérieur, la maison est baignée de lumière grâce à des façades largement vitrées et le béton de teintes pastelles - ocres, bleues et grises - crée une ambiance chaleureuse. La décoration est composée de meubles signés par le designer. Un fauteuil en inox « Conversation » créé par Guillaume Piechaud parfait l’ensemble.

L’île Saint-Germain est devenue dans les années 80 un laboratoire de l’architecture contemporaine. Jean Nouvel y réalise les bureaux de la société BBDO Paris, qui évoquent un « bateau échoué » sur la scène, alors que la Tour aux figures de Jean Dubuffet se dessine désormais dans le paysage de l’île. Philippe Starck avait le projet d’installer une cité d’artistes dans l’île, qui compte de nombreuses maisons d’artistes et d’architectes remarquables. Il en construira deux, la maison Lemoult et sa voisine, qui abritait son agence.

Designer prolifique et inventif, devenu un créateur incontournable dans les années 80, aujourd’hui connu dans le monde entier et exposé dans les plus grands musées, Philippe Starck se distingue par des réalisations architecturales exceptionnelles : les espaces des boîtes de nuit La Main Bleue (1976) et les Bains-Douches (1978), les appartements privés du Président de la République au Palais de l’Elysée (1982), le café Costes à Paris (1984), la maison Lemoult (1987), des immeubles expressionnistes au Japon comme la brasserie Asahi à Asakusa (1990) et de nombreux hôtels.

Visualiser ce bien à vendre
Architecture de Collection

Laetitia André - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...