Joinville-le-Pont
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 11 septembre 2015 à 18h02

Que vont devenir les HLM de Joinville ?


L'incertitude pèse sur les HLM de Joinville
L'incertitude pèse sur les HLM de Joinville
L'incertitude pèse sur les HLM de Joinville (©dr)

Une décision du conseil d'administration de l'OPH pourrait conduire à ce que la commune du Val-de-Marne se déleste de quelque 1.400 logements sociaux. Ce n'est pour l'heure qu'une option, mais l'opposition dénonce une « braderie des HLM ».

(LaVieImmo.com) - Pour Olivier Dosne, maire (LR) et par ailleurs président de l’Office public de l'habitat (OPH) de Joinville-le-Pont (94), « garder complètement l'office » est la première hypothèse, rapporte Le Parisien. Mais une consultation lancée pour l’ensemble du patrimoine de logements sociaux de la ville pourrait aboutir à une cession du parc, soit un peu plus de 1.400 logements, suite au conseil d’administration qui a eu lieu mardi soir. Les discussions sur ce point pourraient durer deux à trois mois.

En 2017, les OPH de la première couronne parisienne seront rattachés aux territoires de la Métropole du Grand Paris. Que faire d'ici là de ce patrimoine ? L'opposition EELV de la ville déplore la « braderie des HLM ». Le maire, lui, se défend de vouloir céder ce « petit office, voué à être aspiré ou à fusionner». Mais selon lui, il faut dès lors « se demander quelles peuvent être nos pistes de réflexion».

Une dizaine de commerces situés en rez-de-chaussée des immeubles de logements sociaux ont déjà été vendus à une SCI, pour 2 millions d'euros. De quoi « donner à l’OPH une capacité de financement sans emprunt », se félicite le maire, en vue de l’acquisition de « quelques appartements » et de la rénovation de plusieurs résidences. Certains y voient le signe d'une hausse de loyers prochaine. Mais ces derniers étant « encadrés, l'acheteur ne pourra pas les modifier », assure enfin l'élu.

Prix Immobilier

Les prix au m2 de votre ville

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

Plus d'actualités

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...