Juvisy-sur-Orge
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 2 mai 2011 à 11h20

Grand Paris : Le RER D va faire peau neuve


Une gare du RER D
Une gare du RER D
Une gare du RER D (©Jean-noël Lafargue)

La ligne ferroviaire la plus fréquentée de France va être progressivement rénovée. Le premier chantier a été présenté jeudi par la SNCF et le gestionnaire du réseau. Selon Les Echos, il s’agit d’un des plus conséquents en termes de moyens et concerne le tronçon entre Juvisy et Malesherbes.

(LaVieImmo.com) - Le RER D est ciblé par la Sncf comme étant une des douze lignes « malades » du réseau. Fréquentée quotidiennement par 550 000 personnes, c’est la ligne la plus importante de France. Mais par la force de l’âge, son état se précarise. Certains tronçons ont entre trente-huit et cinquante ans. De ce fait, elle est fréquemment saturée et les retards de passages y sont légion. Selon le chiffrage de la SNCF, près d’un train sur dix est en retard (9,3 %).

Un chantier d’envergure

Avec cinq branches et onze bifurcations, la ligne est complexe et ses ramifications nombreuses. Le projet est donc en en préparation depuis trois ans. Son exécution sera plus prompte. D’ici la mi-juin, 54 km de rails neufs seront posés sur le tronçon de 24 kilomètres.

Les travaux sont compris dans un important programme de modernisation des voies du Grand-Paris. Entre 2009 et 2012, c’est un milliard d’euro qui va être investi pour moderniser les infrastructures pré-existantes. La SNCF a pour ambition de réduire de 30 % les causes d’irrégularités des trains en Île-de-France.

Des perturbations limitées

Afin de ne pas impacter sur les déplacements des usagers, les travaux ont lieux de nuit, de 21h à 5h. Du lundi soir au samedi matin, des professionnels se relayent dans des trains spéciaux pour remplacer les rails en continu. Des navettes remplaceront les trains sur certaines tranches horaires. pour plus de renseignements, il est conseillé de consulter les sites internet transilien.com et ter-sncf.com.

Damien Fournier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

Plus d'actualités

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...