Kaysersberg
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermercredi 29 décembre 2010 à 09h14

Kaysersberg, un exemple écologique en Alsace


La ville de Kaysersberg
La ville de Kaysersberg
La ville de Kaysersberg (©dr)

La ville de Kaysersberg, en Alsace, est un exemple de cité écologique. Son maire emblématique a pris de nombreuses mesures visant à réduire la pollution et la consommation d’énergie, en favorisant l’installation d’entreprises « vertes ».

(LaVieImmo.com) - Kaysersberg, 3 000 habitants, est une « commune à la pointe de la technologie », comme le raconte Le Figaro. Henri Stoll, maire de la ville depuis 15 ans a décidé d’instaurer de nouvelles règles pour améliorer la qualité de vie, en misant à fond sur l'écologie. Adieu, places de parkings dans le centre-ville, pesticides et autres ampoules classiques. Après arrêtés municipaux, la circulation est limitée à 30 km/h et le centre ville est prioritaire aux piétons tous les après-midis. En outre, « le camping municipal est équipé d’une voiturette à énergie solaire », précise le quotidien.

Une piscine municipale chauffée au bois

Mais le maire de Kaysersberg ne se contente pas que de ces mesures, et a lancé plusieurs chantiers dont l’inauguration en 2001 de « l’une des premières piscines municipales de France chauffées au bois ». Grâce à la forêt voisine, la matière première est collectée sans un surplus de pollution. L’usine de broyage qui se trouve à 6 kilomètres de la forêt, alimente aussi 9 autres chaudières à bois. Elles permettent ainsi de chauffer les bâtiments municipaux. Les résultats se sont immédiatement fait sentir. Ainsi, Henri Stoll déclare dans un entretien au Figaro que « la ville a divisé sa facture énergétique par huit ».

Un bilan thermographique

Pour s’inscrire dans une démarche écologique, Kaysersberg a mis en place son propre bilan thermographique. En effet, après survol de la ville, un avion a mesuré « les déperditions en chaleur » de chaque maison. Résultat : à la suite de cette expérience, les propriétaires ont été convoqués afin de trouver des solutions pour réduire ce gaspillage énergétique. Cette ville alsacienne encourage aussi les entreprises dites « vertes » à s’installer chez elle, en les exonérant d’impôts. Pour le maire, ce projet écologique est viable aussi bien pour les petites que pour les grandes villes.

Marie-Pierre Haddad - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 29/12/2010 à 09:47 par conseilimmo

    Voilà un exemple dont devraient s'inspirer beaucoup, il y a du travail pour arriver à une vraie politiaque écologique de la ville, qui soit à la fois réaliste et cohérente. Même si c'est évidement plus facile dans un village qu'une grande aglomération.

    Conseil_immo
    http://www.pret-taux-zero -renforce.com
    http://www.prixmetrecarre .com


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...