L'Île-Saint-Denis
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliervendredi 15 février 2008 à 17h42

Des projets immobiliers ambitieux


(LaVieImmo.com) - Ce lieu d'inspiration des impressionnistes dispose d'un étroit marché immobilier. L'arrivée de programmes neufs devrait doper ce secteur.

« Ici ce n'est pas Saint-Denis ! » Cette remarque d'une professionnelle de l'immobilier traduit bien l'écart entre ces deux communes aux noms toutefois tout proches. « Dès qu'on propose un bien ici, les clients ont un coup de coeur et réorientent leurs recherches sur l'île plutôt que sur ses deux voisines, Villeneuve-la-Garenne et Saint-Denis », poursuit-elle. Alors que les tarifs sont peu ou prou identiques à ceux des deux villes limitrophes, l'atmosphère bucolique des bords de seine, les ruelles arborées où pointent quelques maisons en brique séduisent davantage.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Les prix, compris entre 2 600 et 3 300 euros du mètre carré pour un appartement en bon état, restent attrayants. Pour moins de 100 000 euros, on peut donc trouver des petites surfaces, jusqu'à 30 m2, « même si les transactions sur ce type de bien sont rares », reconnaît Fabrice Guimonet, de l'agence Century 21 à Saint-Denis. La commune compte un peu plus de 7 000 habitants. Il faut donc rester vigilant lorsqu'une opportunité se profile pour la saisir au vol. Seules quarante-cinq transactions ont été enregistrées en 2007, selon le Crédit foncier.

L'offre en logements devrait cependant s'étoffer. Si le nord de l'île est aujourd'hui privilégié pour sa proximité avec le parc départemental, le sud concentre davantage de friches industrielles. C'est dans ce secteur que sont prévus de grands chantiers, avec notamment un projet d'écoquartier sur 22 ha comprenant la création d'un millier de logements, principalement destinés à l'accession, soit plus du tiers de l'offre existante.

Les premiers programmes neufs commencent à sortir de terre. Le promoteur Icade doit déposer un permis de construire en début d'année pour 156 logements. Le chantier et la commercialisation devraient débuter en septembre de cette année. Les prix ne sont pas encore connus, mais, si l'on se fie au dernier lotissement immobilier mis en vente sur l'île en 2007 par Kaufman & Broad, ils pourraient tourner autour de 3 500 euros du mètre carré, soit dans la fourchette haute du marché local.

Extension des transports en commun

L'Ile-Saint-Denis a rejoint en 2003 la communauté d'agglomération Plaine-Commune qui regroupe des villes à plus gros budgets comme Saint-Denis, Aubervilliers ou La Courneuve. Elle bénéficie depuis lors de davantage de marge financière pour ses projets d'urbanisme. « Cette manne permet de mettre en place des travaux que la commune aurait été bien en peine de financer toute seule », admet Hélène Vick, en charge du développement urbain à Plaine-Commune.

« Cette petite commune offrira sans conteste un tout autre visage et des commodités de transport bien plus fournies qu'aujourd'hui », analyse quant à lui Eric Boete, expert au Crédit foncier. La ville doit en effet bénéficier de l'extension de la ligne du tramway T1 qui doit relier en 2011 la gare RER de Saint-Denis à la station de métro Gabriel-Péri-Asnières-Gennevilliers. En 2012, une nouvelle ligne de tramway, le Tram'Y, accessible par la gare du RER D toute proche, reliera Saint-Denis à Epinay-sur-Seine et à Villetaneuse, pour rejoindre à terme la future station Evangile à Paris, en connexion avec le RER E.

Jorge Carasso

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...