La Courneuve
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 30 juillet 2010 à 16h52

La vidéo d’une expulsion musclée suscite la polémique


Un bébé traîné par-terre lors d'une expulsion musclée à La Courneuve
Un bébé traîné par-terre lors d'une expulsion musclée à La Courneuve
Un bébé traîné par-terre lors d'une expulsion musclée à La Courneuve (©dr)

Une expulsion par les forces de l’ordre a pu être filmée de l’intérieur pour la première fois par le biais du Droit au logement (DAL). La violence des images sucite révolte et émotion.

(LaVieImmo.com) - La vidéo, qui a été mise en ligne il y a deux jours, a déjà été visionnée plus de 200 000 fois. Il faut dire que l’expulsion était plutôt « musclée ». Il s’agit de squatteurs campant au pied de la barre Balzac, depuis leur expulsion du quartier des 4000, à La Courneuve. Une tour vouée à la démolition était alors squattée par 190 adultes et 49 enfants, qui avaient été contraints de quitter le bâtiment, avec interdiction de camper dans les alentours. Le DAL a publié cette vidéo sur le site Médiapart pour montrer que « les expulsions ne se font pas dans la douceur », ajoutant que « cette fois un cap a été franchi ». C’est Edwige Le Net, du DAL, citée par Le Parisien, qui décrit les faits avec indignation : « Cette femme a été traînée avec son bébé dans le dos, et une femme enceinte a aussi est bousculée ».

Une procédure légale

« Il n’y a eu aucun blessé », affirme la préfecture pour sa défense. « Nous avons regardé les images avec les policiers, explique-t-on au cabinet, dans les lignes du quotidien. Notre position est claire, les gens étaient informés selon la procédure légale. Il y a eu une première sommation au mégaphone, puis une deuxième prévenant du recours à la force ». Une procédure légale, en somme.

Lorna Oumow - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 31/07/2010 à 18:06 par ouou

    et un lien vers la vidéo ? non ?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...