BFM Immo
Immobilier

Xynthia : Un élu de La Faute-sur-Mer en garde à vue

Le passage de la tempête avait fait 29 morts

Le passage de la tempête avait fait 29 morts - dr

Le maire-adjoint de la commune de La Faute-sur-Mer a été placé jeudi en garde à vue, dans le cadre d’une information judiciaire pour « homicide involontaire », « mise en danger de la vie d’autrui » et « prise illégale d’intérêt », révèle France Info.

Rebondissement dans l'affaire des permis de construire délivrés dans les communes touchées par la tempête Xynthia, l'année dernière. Patrick Maslin, maire-adjoint de La Faute-sur-Mer, commune sinistrée en février 2010, vient d'être placé en garde à vue. Ce dernier est membre de la commission urbanisme, mais « aussi le patron d’une entreprise de construction immobilière », selon France Info. Et c’est ce qui a mis la puce à l’oreille aux enquêteurs...

Saisie de documents d'urbanisme

Des perquisitions à la mairie de la commune vendéenne avaient donné lieu en février à la saisie de documents d’urbanisme, « notamment des permis de construire », précise France Info. L’Association des victimes des inondations du Sud-Vendée (Avif) ainsi que 40 victimes agissant à titre individuel se sont portés partie civile dans ce dossier, ce qui a mené à l’ouverture d’une information judiciaire. Dans le cadre des investigations, d’autre élus de la commune devraient par ailleurs être entendus dans les prochains jours.

La tempête Xynthia avait fait 29 morts dans la commune, ceux-ci ayant péri noyés alors que leurs habitations se trouvaient en-dessous du niveau de la mer.

Léo Monégier