Le Havre
LaVieImmo.com
InterviewInterviewvendredi 21 mai 2010 à 08h50

"Le Grand Paris permettrait de revoir l'urbanisme du Havre"


Antoine Rufenacht
Antoine Rufenacht
Antoine Rufenacht (©HOURI)

Porteur d’une idée visant à faire du Havre et de la vallée de la Seine des parties intégrantes du Grand Paris, le maire de la cité portuaire, Antoine Rufenacht, détaille pour LaVieImmo.com les enjeux du projet.

(LaVieImmo.com) - La ville du Havre au sein du Grand Paris, est-ce actuellement un rêve ou un projet ?

Antoine Rufenacht : C’est à la fois un rêve et un projet. C’est surtout l’idée que Le Havre et sa région sont les débouchés maritimes de la capitale. Le port du Havre assure aujourd’hui une grande partie du trafic de marchandises au niveau national puisque 60 % des conteneurs français y transitent, contre 30 % à Marseille. Intégrer Le Havre au Grand Paris permettrait d’être en compétition forte avec les autres grands ports européens que sont Rotterdam, Hambourg ou Anvers, d’autant que nous disposons de deux atouts majeurs. Le premier est la proximité de l’Atlantique. Le second est notre tirant d’eau de 17 mètres, qui permet au Havre d’être le seul port avec Tanger et Rotterdam à pouvoir accueillir certains types de navires.

LaVieImmo.com : Concrètement, cela se traduirait par quels types d’aménagements ?

Antoine Rufenacht : Un tel projet signifierait bien sûr de revoir l’urbanisme de la région du Havre et de l’Arc séquanien, ce qui passerait par un réaménagement des berges. Cela impliquerait également d’imaginer un projet de territoire pour tout l’estuaire de la Seine, de Cabourg à Lillebonne, permettant d’accueillir des parcs d’activité, des bureaux et des logements. Des terrains actuellement occupés par le port pourraient ainsi devenir des territoires urbains dédiés au foncier. La gare SNCF pourrait également être déplacée.

LaVieImmo.com : La création d’une ligne à grande vitesse reliant Paris, Rouen et Le Havre demeure votre priorité ?

Antoine Rufenacht : Oui, mais seulement à condition que cela aille de pair avec la création d’une gare traversante reliée à Roissy-Charles de Gaulle afin que Roissy devienne l’aéroport de toute la Normandie. L’intérêt d’intégrer Le Havre au Grand Paris est que des gens viennent s’installer, travailler et vivre au Havre. Il n’est pas nécessaire d’investir 10 milliards d’euros dans une ligne TGV pour que la ville devienne une simple cité dortoir.

LaVieImmo.com : Développer la vallée de la Seine ne risque pas de laisser de côté la Basse-Normandie ?

Antoine Rufenacht : Nous ferons le nécessaire pour que le projet bénéficie dans son sillage à nos amis bas-normands et qu’un embranchement de la ligne TGV soit prévu vers Caen.

LaVieImmo.com : Que pensez-vous du rapport rendu par Jacques Attali évoquant la nécessité d’une gouvernance unique avec la création d’un établissement public d’aménagement de la Seine ?

Antoine Rufenacht : Avant de parler structure je préfère chercher à concrétiser le projet. Je me méfie toujours des structures portant sur des projets en gestation...

Propos recueillis par Marc Fleury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...