Le Mans
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 19 janvier 2011 à 11h25

Eiffage en charge de la LGV Le Mans-Rennes


Eiffage passe à la vitesse supérieure grâce à la future liaison Le Mans-Rennes
Eiffage passe à la vitesse supérieure grâce à la future liaison Le Mans-Rennes
Eiffage passe à la vitesse supérieure grâce à la future liaison Le Mans-Rennes (©dr)

La troisième entreprise de BTP, Eiffage, vient de remporter le contrat de construction et d’exploitation de la ligne à grande vitesse Le Mans-Rennes. Un contrat de 3,4 milliards de dollars, indique le groupe dans un communiqué.

(LaVieImmo.com) - En lice avec Bouygues et Vinci, c’est Eiffage qui gagne la mise, devenant « attributaire pressenti », Bouygues étant considéré comme le perdant de la liaison entre Le Mans et Rennes, a nouveau mis de côté par Réseau ferré de France (RFF). Ce contrat mettra en place d’une liaison de 214 kilomètres, dont 182 à grande vitesse, permettant de relier Rennes à Paris en un peu moins d’une heure et demie, soit « un gain de temps de 37 minutes », précise Eiffage. Une bonne nouvelle donc, mais avec le petit bémol que la future ligne à grande vitesse sera opérationnelle à l'automne 2016, selon le groupe, alors que RFF pensait la mettre en service deux ans avant.

Partenariat public-privé

Il s’agit d’un partenariat public-privé, qui met à la charge d’Eiffage le financement d’ « un tiers de la construction de la nouvelle ligne, soit 1,1 milliard. RFF prendra 1,4 milliard à sa charge », indique Le Figaro. L’Etat ainsi que les collectivités locales concernées financeront le reste, sur un total de 3,4 milliards d'euros.

La RFF versera à son partenaire un loyer annuel d’un montant non communiqué, pendant 25 ans.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...