Le Mans
LaVieImmo.com
InterviewInterviewjeudi 2 février 2012 à 09h15

"Le marché immobilier repart au Mans"


Stéphane Vachot, responsable de Carré-mans immobilier
Stéphane Vachot, responsable de Carré-mans immobilier
Stéphane Vachot, responsable de Carré-mans immobilier (©dr)

Stéphane Vachot, responsable de l’agence Carré-Mans immobilier, nous décrit la tendance du marché au Mans. Entre stabilisation des prix et augmentation de l'offre : « le marché repart », estime le professionnel.

(LaVieImmo.com) - Quelle est l’évolution du marché au Mans ?

Stéphane Vachot : Nous constatons une stabilisation des prix depuis septembre-octobre derniers. Après une baisse de 20 % depuis trois ans, le marché repart en ce moment. Aujourd’hui, les acheteurs et les vendeurs sont moins attentistes, et le secteur comporte à nouveau beaucoup d’offres. Enfin, il est notable que les négociations se font plus rapidement actuellement.

Quid des prix ?

Stéphane Vachot : Dans le neuf, nous avons vendu des biens entre 2 600 et 2 800 euros le mètre carré. Ce qui, me semble-t-il, est représentatif du marché, car nous constatons qu’en dessus de 3 000 euros le mètre les biens ne se vendent pas. Pour ce qui est de l’ancien, dans le centre-ville et la vieille ville, les prix vont de 1 600 à 2 000 euros le mètre carré, suivant la qualité et l’emplacement du bien.

Quelle clientèle choisit d’acquérir au mans ?

Stéphane Vachot : Les investisseurs sont de retour. Ils ont réalisé quelques belles opérations en 2011, anticipant la réforme de la fiscalité des plus-values immobilières. Dans de nombreux cas, ces mêmes investisseurs ont réinvesti dans l’immobilier, dans l’ancien comme le neuf. Par ailleurs, il y a beaucoup de demandes en accession bourgeoise. En règle générale, les studios sont moins plébiscités, et les grands appartements, au-dessus de 110/120 m², davantage boudés.

Quelques transactions réalisées récemment ?

Stéphane Vachot : Nous avons vendu un appartement de type F3 de 56 m² , en parfait état et situé dans l’hypercentre, pour 107 000 euros. Dans un immeuble locatif, cinq appartements d’une surface totale de 146 m² sont partis pour 210 000 euros.

Propos recueillis par Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...