BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Electricité : Une facture alourdie pour financer des éoliennes ?

Nouvelle course vers les éoliennes en mer

Nouvelle course vers les éoliennes en mer - dr

L’Etat projette l’installation de 1 200 éoliennes en mer d’ici à 2020. Un investissement de 20 milliards d’euros sera nécessaire pour cela, ce qui devrait se répercuter par une contribution de la part des consommateurs, selon Les Echos.

Un deuxième élan pour l’éolien français, mais à quel prix ? Après le lancement d’un premier appel d’offres prévu en mai, sur l’installation de 600 éoliennes offshore au large des côtes, la France devrait se doter d’un parc total de 1 200 éoliennes en mer à l’horizon 2020, d’une puissance de 6 000 mégawatts, a indiqué mercredi le ministère de l’Ecologie, cité par le quotidien. Mais ces édifications auront un coût : « pour financer ce programme, la contribution sera relevée entre 2015 et 2020 pour représenter 4 % de la facture des ménages en 2020, soit environ 25 euros par ménage et par an », indiquent Les Echos. Après 2020, le montant répercuté devrait progressivement décroître, précise toutefois le journal économique.

Les cinq premières zones

Les cinq zones sélectionnées lors du premier appel d’offres, qui aura lieu au deuxième trimestre, sont : Le Tréport (Seine-Maritime, Somme), Fécamp (Seine-Maritime), Courseulles-sur-Mer (Calvados), Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Ce parc développera 3 000 mégawatts.

Léo Monégier