Levallois-Perret
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 27 septembre 2011 à 16h57

Ces tours qui ne verront pas le jour à Levallois... Et ailleurs


Levallois-Perret n'aura pas ses deux tours IGH
Levallois-Perret n'aura pas ses deux tours IGH
Levallois-Perret n'aura pas ses deux tours IGH (©dr)

Patrick Balkany, maire (UMP) de Levallois (92), a déclaré hier lundi qu’il renonçait à la construction des tours Cetelem et Bouwfounds Marignan, rapporte Le Parisien.

(LaVieImmo.com) - La polémique enflait autour de ces nouvelles tours, tant du côté des associations de riverains que « des élus des environs », indique le quotidien. Les projets de tours de grande hauteur (IGH) Cetelem (135 mètres), à la station Pont de Levallois, et Bouwfounds Marignan (150 mètres), à proximité de la place du 8 mai 1945 passent donc à la trappe. M. Balkany de faire part de cette décision, non sans amertume, en mentionnant l’existence de « polémiques entretenues et amplifiées par les adversaires politiques », cite Le Parisien.

Des immeubles moins grands à la place

Fin juillet, le projet de construction dans la ville de deux tours jumelles de 164 mètres sur les bords de Seine, était lui aussi avorté. A la place, les terrains seront affectés à la construction d’immeubles de taille plus modeste, « ce qui permettra de poursuivre la nécessaire rénovation des quartiers concernés en répondant au vœu des riverains », a indiqué le maire de Levallois.

D'autres projets de tours retardés ou annulés (par ordre chronologique)

  • Tour Lumière, près de La Défense - L’un des premiers projets abandonnés, à l’orée des années 1970. D’aspect futuriste (pour l’époque), cette tour devait projeter des rayons de lumière et mesurer plus de 300 mètres de haut. Sa construction, promue par Georges Pompidou, a été abandonnée à la mort de ce dernier.
  • Tour Sans Fins, La Défense - Abandonnée en 2000, pour raisons financières. Elle devait mesurer plus de 450 mètres.
  • Tour Signal, La Défense - Retardée sine die, voire annulé en mai 2010 faute d’investisseur.
  • Tour Végétale, Nantes - Abandonnée en juin dernier. Projet environnemental au cœur de l’Ile-de-Nantes, annulé par la Société d'aménagement de l'île de Nantes (Samoa), pour cause de mauvaise « insertion paysagière ».
  • Tour Generali, La Défense - Abandonnée en août par la direction italienne du groupe éponyme.
  • Tour Triangle, Paris (15ème) - Retardée de trois ou quatre ans. Projet d'Unibail-Rodamco particulièrement décrié, dont la livraison initiale était prévue en 2013. Il a finalement été reporté à l’horizon 2016-2017.
  • Tour Phare, La Défense - Retardée. Sa livraison est prévue pour 2016, mais les délais risquent d’être « difficiles à tenir », a récemment concédé le porteur du projet, Unibail-Rodamco, même si il ne pourrait s’agir que de quelques semaines.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 28/09/2011 à 17:43 par Poluxx

    Tant mieux !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...