Lille
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermercredi 1 avril 2015 à 18h01

Lille : L'encadrement des loyers pour début 2016 ?


L'encadrement des loyers devrait arriver à Lille
L'encadrement des loyers devrait arriver à Lille
L'encadrement des loyers devrait arriver à Lille (©Wikimedia Commons)

Après Paris cet été, la mesure pourrait arriver dans la ville de Martine Aubry au début 2016. C'est ce qu'a annoncé l'Agence départementale pour l'information sur le logement du Nord (Adil).

(LaVieImmo.com) - L'Adil du Nord, organisme chargé de déterminer le loyer lillois médian en vue d'un décret préfectoral, a annoncé un éventuel encadrement des loyers à Lille, d'après l'AFP. La ville deviendrait la deuxième, après Paris, à pratiquer un encadrement des loyers dans le cadre de la loi Alur du 24 mars 2014.

Ce que souhaite de longue date la maire PS de Lille, Martine Aubry. « Nous avons le revenu fiscal par habitant le plus faible de toutes les grandes villes, nos loyers sont les deuxièmes en France (des villes de plus de 200.000 habitants, ndlr) derrière Paris, nous venons de passer devant Nice », plaide l'édile.

« Les professionnels n'ont rien à craindre »

Prix Immobilier

Les prix au m2 de votre ville

« Cet encadrement pourra avoir lieu en début d'année 2016 », a indiqué à l'agence de presse Francis Chassard, directeur de l'Adil Nord, qui entend particulièrement lutter contre les marchands de sommeil. « Les professionnels de l'immobilier n'ont rien à craindre. Eux, ils sont dans le marché, ils préfèrent louer au juste prix. Tandis que les marchands de sommeil, des particuliers qui profitent, sont à l'affut de gens en difficulté », a-t-il ajouté.

La collecte d'informations, auprès de 2 000 propriétaires, débutera le 18 mai et se terminera début juillet. L'encadrement sera par ailleurs « différencié selon quatre tranches ne correspondant pas nécessairement à des secteurs géographiques contigus ». Car même au sein d'une même rue, des différences conséquentes de loyer peuvent exister.

A. F. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 04/04/2015 à 14:47 par sebbie

    100% d'accord avec Aubry, les niveaux de loyer sur Lille sont delirants et ne correspondent pas du tout au niveaux des revenus des habitants.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...