BFM Immo
Prix immobilier

Lille : PTZ+ et étudiants, une histoire d'amour

Le PTZ+ anime le marché immobilier lillois

Le PTZ+ anime le marché immobilier lillois - dr

Le marché immobilier lillois répond à une activité saisonnière entre septembre et juin. Notamment grâce à ses nombreuses écoles de prestige. Parents et enfants s’accordent sur un achat en raison du PTZ+, un véritable « coup de pouce » pour ces primo-accédants.

Pendant que leurs cadets fêtent la rentrée des classes, les aînés se battent pour trouver un logement pour leur rentrée universitaire à la fin du mois. Le compte à rebours est lancé, la chasse est ouverte. Cependant, la précipitation n’est pas de mise. Au contraire, l’arrivée sur Lille de leurs enfants pousse les parents à… acheter ! Etrange, lorsque l’on sait dès le départ que la durée d’habitation n’excèdera pas cinq ans, au niveau mastère en somme. Mais ce comportement est somme toute logique quand on y regarde de plus près. « A Lille, le PTZ+ a été un vrai coup de pouce pour les parents qui préfèrent acheter au lieu de louer un logement pour leur enfant venu étudier», affirme Nathalie Maréchal de l’agence Le lion immobilier.

Lille comble parents et enfants

Il ne s’agit cependant pas que d’un investissement à court terme. Non. « Notre clientèle parisienne, par exemple, souhaite aussi diversifier son patrimoine immobilier, et donc saute sur l’occasion lorsqu’ils apprennent que leur enfant va étudier à Lille », remarque Aurélien Cuvillier de chez IHC. L’investissement immobilier à Lille s’avère donc une terre d’exil pour les étudiants, et un terreau fertile pour les parents.

Maxime Laurent