Lochwiller
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitevendredi 5 juillet 2013 à 14h25

Bas-Rhin : Un village voué à disparaître ?


Le village de Lochwiller menacé
Le village de Lochwiller menacé
Le village de Lochwiller menacé (©Google Street View)

Le Parisien relate l’histoire d'un village de Lochwiller, menacé de disparition. Ses habitants vivent un véritable cauchemar : « la colline enfle, les maisons se fissurent, le sol se lézarde ».

(LaVieImmo.com) - D’ordinaire, quand on évoque un village qui disparaît, on pense plutôt à sa population qui se vide. Mais dans le cas de Lochwiller, le verbe est à prendre au premier degré. Depuis un an, selon Le Parisien, « un vrai désastre » guette les 435 habitants de ce village non loin de Strasbourg. Le scénario dépeint a en effet tout d'apocalyptique : « maisons fissurées », « village entier qui « gonfle » », sol qui « se lézarde »… Un prérapport juridique, fondé sur des expertises « géothermiques, hydrologiques et géotechniques », montre que l’avenir de Lochwiller est fortement compromis.

Le sol se gonfle au contact de l'eau

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Un habitant, René Schorr, explique ainsi au Parisien avoir découvert fin 2011 que l'un des murs de chez lui « s’était fissuré en sept morceaux ». Selon ce retraité, tout a commencé avec le forage effectué par un de ses voisins, « pour installer un chauffage par géothermie. Il a mal travaillé et l’eau est entrée en contact avec des couches d’anhydrite présente dans le sol », raconte-t-il au quotidien. D'après lui, le minerai aurait ainsi fait « gonfler » le sol au contact de l'eau, et se gorge depuis tel une éponge. Les dégâts se sont par la suite étendus au reste du village : « on voit les bordures du trottoir se déformer et les passages piétons se désagréger », indique une mère de famille.

Une opération à 300 000€ pour un résultat... incertain

Les habitants ont déposé plainte contre le voisin accusé, et ont par ailleurs fait réaliser une étude montrant qu’une opération de rebouchage pourrait avoir lieu afin de résoudre l'épineux problème. Mais pour un résultat plus qu’aléatoire, et pour un coût exorbitant : 300 000 euros, selon Le Parisien.

La mairie, qui se fait « très discrète » sur cette affaire, a expliqué attendre les conclusions d’un deuxième rapport d’expertise. Pendant ce temps, les assurances travaillent les unes contre les autres, et « la colline continue de gonfler », conclut le quotidien.

Découvrez le village préféré des Français : cliquez ici.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 06/07/2013 à 18:25 par sisyphe

    Donc, résumons: une entreprise allemande fait un forage à 1'à mètres de profondeur. Pas extraordinaire. Un accident ? une malfaçon ? toujours est-il que cela provoque une arrivée d'eau avec un gonflement d'une coche du sous-sol et des répercussions en surface. C'est très rare mais ça existe à Staufen dans la Forêt Noire. Rien de magique ni de diabolique dans tout cela. Ce n'est certainement pas une affaire de catastrophe naturelle ni de financement par la commune, le département ni l'Etat : l'assurance (allemande ?) du foreur n'est pas en faillite...

  • 0 Reco 05/07/2013 à 22:15 par Friand

    Ca me gonfle... ce genre de nouvelles.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...