Louveciennes
LaVieImmo.com
PrestigePrestigevendredi 20 janvier 2012 à 14h17

Une "maison-paysage" de 600 m² à Louveciennes


« Les Pierres levées », maison créée par l’architecte Jacques Couëlle en 1994, est actuellement mise en vente par Architecture de collection pour 2 900 000 euros. Au cœur d’un jardin de plus de 5 000 m², la bâtisse offre un intérieur de 600 m² ouvert sur une piscine.

(LaVieImmo.com) - « Les pierres levées » sonnent comme le titre d’un recueil de poèmes, et c’est bien une œuvre d’art qui se révèle. Cette maison exceptionnelle a été imaginée par Jacques Couëlle, l’un des principaux représentants du mouvement de « l’architecture-sculpture ». Cet artiste reconnu est le créateur d’habitats exceptionnels, comme la Villa Goupil à Chevreuse, ou l’hôtel de la Cala di Volpe en Sardaigne.

Le concept de « maison-paysage » cher à l’architecte est ici parfaitement illustré. Cette idée, qui consiste à intégrer l’habitat au sein de la nature et faire en sorte que ses volumes suivent ceux de l’environnement, crée une harmonie et un bien-être exceptionnels. La maison atypique conçue par celui que l’on surnommait « l’architecte des milliardaires », est située dans l’environnement calme et agréable de Louveciennes, dans les Yvelines. Le paysage y est important, puisque la commune, idéalement située entre Versailles et Saint-Germain-en-Laye, possède de nombreux espaces naturels. La façade de la maison ressemble à une carrière de pierres, un canyon étrangement envahi de verdure. Elle s’intègre naturellement dans le luxuriant et spacieux jardin de 5 366 m² qui l’entoure, agrémenté de rochers et d’arbres de toutes sortes.

Entre ouverture et espace intime

La plupart des pièces de cette maison communiquent, et sont ouvertes sur la piscine et le jardin. Seul le premier étage est isolé et offre endroit plus intime. La bâtisse de 600 m² est composée de quatre niveaux :

- Deux niveaux inférieurs, destinés à l’accueil des hôtes, au divertissement et à la détente, grâce à une bibliothèque et un studio d’amis. On retiendra surtout la grande salle de musique décorée par le muséographe Marc Jeanclos. Ces pièces sont ouvertes sur le ciel pour un éclairage des plus naturels, et donnent sur la piscine. L’eau et la lumière s’y infiltrent ainsi comme dans la nature.

- Au rez-de-chaussée, se trouvent les espaces de réception. On y trouve un vaste salon pourvu d’une cheminée baroque. Une salle à manger, une cuisine et un office viennent compléter cette section à la fois conviviale et fonctionnelle. L’ensemble offre un accès direct à la piscine.

- Le premier étage de ce jardin d’Eden est le seul à ne pas ouvrir sur les espaces communs. Ses appartements privés, stratégiquement séparés des autres ouvrent sur le paysage, par une grande terrasse. On y trouve une suite parentale, trois chambres d’enfants et trois salles de bain.

Cette demeure ancrée dans un décor naturel réussit donc le pari d’être à la fois fonctionnelle et hors du temps. Pour près de 3 millions d’euros, cet espace onirique de presque 6 000 m² ravira les passionnés d’architecture… Et peut-être aussi les lecteurs de Heidegger pensant que « l’homme habite en poète sur cette Terre ».

Plus d'informations sur ce bien:

Architecture de collection

Marielle Davoudian - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

Plus d'actualités

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...