BFM Immo
Immobilier

A Lyon, la prison se reconvertit en logements

La prison Saint-Paul, dans le 2ème arrondissement de Lyon

La prison Saint-Paul, dans le 2ème arrondissement de Lyon - dr

Les anciennes prisons Saint-Paul et Saint-Joseph, à Lyon, vont être réhabilitées en logements. Une opération menée par le promoteur Ogic, qui annonce avoir remporté l’appel d’offres.

Transformer les prisons en logements, c'est l'opération qui va être menée dans le 2ème arrondissement lyonnais. Le site de Saint-Paul est en effet destiné à accueillir « le nouveau campus urbain de l'Université catholique de Lyon (UCLy) tandis que l'îlot Saint-Joseph verra s'implanter 107 logements en accession à la propriété, 66 logements locatifs sociaux, une résidence intergénérationnelle de 110 appartements, 11 300 m² de bureaux, des commerces de proximité et un restaurant », explique Ogic dans un communiqué. Les premiers logements, qui vont du studio (37 m²) au 5 pièces (117 m²), seront commercialisés courant avril. Le chantier portant sur une surface de 28 000 m² devrait être terminé au 4ème trimestre 2014.

A noter que ce projet n'est pas unique en son genre : la prison d'Avignon va faire l'objet d'une transformation taille : le groupe Mariott y aménagera en effet d'ici à 2013 un hôtel Renaissance de 5 étoiles.

Des prisons à la manufacture des tabacs

Parallèlement, le promoteur explique qu'il sera en charge, avec son partenaire régional Sovalim, de la reconversion de l'ancienne manufacture des tabac de Rumilly, à une vingtaine de kilomètres d'Annecy. Un futur quartier qui comprendra outre des commerces en accession, 1 800 m² de bureaux, 28 logements 90 logements sociaux (locatif et accession) ainsi qu'une résidence de services de 110 logements à destination des seniors.

André Figeard