Lyon
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliervendredi 22 juin 2007 à 16h10

La capitale des Gaules fait sa mue


(LaVieImmo.com) - L'ascension fulgurante des prix ces dernières années laisse place à un léger tassement. Les projets d'urbanisme en cours viennent renouveler l'offre immobilière.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Deux collines - Fourvière et la Croix-Rousse -, deux fleuves - le Rhône et la Saône -, les Lyonnais ont l'habitude de voir double. Sont-ils moins étonnés pour autant d'observer que les prix de l'immobilier ont eux aussi doublé, en cinq ans à peine ? En 2006, le mètre carré se négociait en moyenne à 2 640 euros, faisant de la capitale des Gaules une des trois préfectures les plus chères de province. Cependant, le rythme de progression des prix a fléchi : 11,8 % de hausse contre 19 % en 2005. Le ralentissement semble se confirmer au premier trimestre 2007 (voir tableau page ci-contre). « Mais on reste dans un marché de rareté », tempère Alain Benard, notaire à Lyon. Lyon confluence, le nouveau quartier La hiérarchie entre les différents quartiers est respectée : les abords du parc de la Tête-d'Or (VIe arrondissement), la Presqu'Ile (IIe), et le plateau de la Croix-Rousse (IVe) restent les plus prisés. « Ce trio de tête n'est pas près de changer », assure Eric Daveau, président du GIE Orpi Lyon. Logiquement, le potentiel de progression des prix y est moindre qu'ailleurs. Les projets de rénovation urbaine en cours dans le sud et l'ouest de la ville offrent en revanche des opportunités intéressantes. La mue du IXe arrondissement, communément appelé Vaise, situé à l'ouest de la Saône, est caractéristique : sites industriels rasés, prolongement du métro, installation de sociétés high-tech (Infogrames, Electronic Arts), désenclavement... « Les primo-accédants sont attirés par un rapport prix/surface cohérent et une vie de quartier devenue plus agréable », constate Olivier Mérindol, de Laforêt Immobilier. Malgré une progression fulgurante, les prix restent encore, à Vaise, au-dessous de la moyenne lyonnaise : entre 1 900 et 2 200 euros le mètre carré en moyenne. Avec le pharaonique réaménagement du quartier de Lyon Confluence, situé au bout de la Presqu'Ile et longtemps consacré à l'industrie et aux transports, de nombreux programmes immobiliers sont en train de sortir de terre. Des produits prestigieux pour lesquels le prix au mètre carré approche 4 000 euros. Plus accessible, le quartier attenant de Charlemagne, à proximité de la gare de Perrache, devrait profiter de « l'effet Confluence. »

Romain Gueugneau

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...