Lyon
LaVieImmo.com
PrestigePrestigelundi 15 mars 2010 à 11h13

Le chic des seventies


Cette maison avant-gardiste et sculpturale est due à l’architecte lyonnais Robert Dussud. Performances techniques et approche artistique, luxe des matériaux, rigueur de la construction dans ses moindres détails et formes voluptueuses en font une œuvre remarquable, reflet de la meilleure architecture des années 1960 / 1970.

(LaVieImmo.com) - Nous sommes ici au sein d’une commune très prisée de l'agglomération lyonnaise. Ne nous y trompons pas, il s’agit d’un site privilégié sur les hauteurs des Monts d'Or, à moins de quinze minutes du centre de Lyon.

Un corps de bâtiment face aux Monts du Lyonnais

Implantée sur un terrain de 2350 m² à flanc de colline et orienté au sud, cette maison toute en rondeur est en parfaite harmonie avec la nature grâce à d'exceptionnelles ouvertures vitrées. Le corps du bâtiment principal est de forme cylindrique pour offrir une vue panoramique unique sur les Monts du Lyonnais. L’esprit des années « 70 » est présent à l’intérieur, où aucun angle droit ne vient casser la fluidité des volumes et la douceur des lignes.

Cinq chambres dont deux dans la dépendance

D’une surface de 350 m², la maison s’étageant sur trois niveaux comporte plusieurs espaces de réception, trois chambres avec salles de bains dans la partie principale et deux chambres dans les dépendances. Pas immédiatement visible, car située en contrebas du terrain, on accède à la maison par une entrée parfaitement intégrée. On pénètre progressivement l’intérieur de l’espace privé par une passerelle vitrée qui annonce la bâtisse, le jardin et de paysage alentour. Cet espace de transition permet d’accéder à l’étage supérieur et l’on circule dans un couloir au mouvement courbe qui nous guide en douceur vers l’escalier qui mène au niveau inférieur où se trouvent les pièces de jour.

Des pièces lovées au cœur de la bâtisse

Comme une annexe au salon, deux petites pièces presque borgnes, se superposent. Elles offrent un espace plus intime que le reste du lieu qui reste largement ouvert sur l’extérieur. La plus basse, en contrebas, fait penser à une grotte. C’est une pièce conviviale et ludique, organisée autour d’une cheminée au foyer en forme d’œuf. On accède par un escalier étroit à la pièce du haut, à usage de bureau. Cette pièce, haute de plafond, permet d’organiser une grande surface de rangement.

Jean Janoir est l’auteur de la porte et de l’escalier

Une approche artistique a guidé l’aménagement intérieur. L’architecte Robert Dussud a choisi des matériaux nobles et modernes (marbre, bois précieux, formica, béton) et a dessiné de nombreux meubles intégrés aux lignes souples (placards, dressing, meubles de cuisine et de salles de bains) dans un esprit d’unité avec l’architecture de la maison.

Le commanditaire, un décorateur professionnel, a conçu plusieurs éléments d’ameublement comme un placard mural en bois rare, agrémenté de lanières en cuir faisant office de tirettes. L’artiste peintre Jean Janoir est l’auteur de deux éléments qui participent à faire de cette propriété une œuvre d’art totale : la porte d’entrée sculptée en résine, opaque mais translucide, couleur flamme, à la surface ondulée et l’escalier, pièce unique sculptée spécialement pour cette maison. De forme hélicoïdale, il est constitué de marches réalisées en aluminium brossé qui font penser à des pales.

Les années l’ont sublimé

Chaque marche étant simplement vissée au mur sans soutien central, cet escalier donne à la fois une impression de robustesse, de confort mais en même temps de légèreté. L’absence de contremarche et la finesse du matériau permettent à la lumière naturelle d’éclairer ce passage. Cette construction est moins le reflet d’une époque passée qu’une manière de concevoir un art de vivre. C’est sans doute pour cela qu’elle traverse les années sans encombre.

Architecture de Collection

Visualiser ce bien à vendre

Laetitia André - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...