Lyon
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 14 mars 2011 à 10h58

Lyon a répondu "présent" au Mipim


Le quartier Part-Dieu
Le quartier Part-Dieu
Le quartier Part-Dieu (©dr)

La communauté urbaine du Grand Lyon a présenté, lors du salon Mipim (Marché International des Professionnels de l'Immobilier) - qui s’est tenu du 8 au 11 mars, à Cannes - le développement du quartier d'affaires Part-Dieu. Un projet qui a fait de Lyon l'un des acteurs forts du salon.

(LaVieImmo.com) - Lyon Part-Dieu, deuxième quartier d’affaires français après La Défense, tape fort. Avec 284 millions d’euros investis en 2010 à Lyon, la ville aux deux collines compte particulièrement sur le développement de son quartier Part-Dieu pour continuer sa croissance. Présent au salon du Mipim 2011, le Grand Lyon a montré son envergure : « Cette année ont émergé les villes qui ont de fortes nécessités de développement urbain, comme Lyon. Cette ville dispose d’atouts considérables, et a témoigné d'une volonté de rebond spectaculaire », estime François Dubrule, co-fondateur de ValueState, présent au salon. Des atouts qui se déclinent plus particulièrement autour de trois aménagements urbains : Confluence, Gerland (Sud Perrache) ou encore la Part-Dieu.

« Un secteur-clé »

Ce quartier d’affaires est désormais « un secteur-clé pour tout projet immobilier », estime M. Dubrule. « Situé à proximité du 6ème lyonnais, ce quartier cumule de grandes possibilités : en terme de bureaux, d’hôtels, d’habitation et tout simplement d’aménagement urbain », précise le professionnel. Qui plus est, « sa desserte en TGV donne à ce quartier un emplacement de choix, et offre une véritable alternative au quartier des affaires de La Défense », analyse-t-on chez ValueState. Ce qui fait de la Part-Dieu une plateforme européenne, reliée à Paris, Marseille, Lille, Strasbourg, Genève, Bruxelles, Turin et bientôt, Stuttgart, Barcelone, Francfort et Milan.

Les projets phares de Lyon Part-Dieu

En 2010 a été livrée la Tour Oxygène, de 28 000 mètres carrés, l’immeuble Carat, de 14 500 mètres carrés - construit par Icade et acheté par Générali -, ainsi que l’immeuble Open 6 réalisé par UTEI. Mais les nouveaux projets sont pléthoriques : dans le secteur nord du quartier : en 2012, dans la ZAC de la Buire, dans lequel l’immeuble Le Velum développera 14 000 mètres carrés de bureaux, fin 2012, dans le quartier des Brotteaux, l’immeuble Lugdunum, actuellement en cours de réhabilitation, offrira 20 000 mètres carrés utiles de bureaux. A l'horizon 2013, le programme immobilier d’Eiffage proposera 11 000 mètres carrés SHON, et la tour Incity, qui offrira 40 000 mètres carrés de bureaux en 2014.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 14/03/2011 à 13:07 par Darnoid

    Présentation de la maquette interactive 2.0 de la Part-Dieu disponible sur www.welcometoencore.com

    Magnifique!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...