BFM Immo
Prix immobilier

Lyon : Procès entre 96 locataires et leur bailleur

4 procès vont avoir lieu pour 96 dossiers entre locataires et Sacvl

4 procès vont avoir lieu pour 96 dossiers entre locataires et Sacvl - dr

Aujourd’hui débute le premier des quatre procès qui vont avoir lieu entre 96 locataires de logements sociaux et leur bailleur, la Société anonyme de construction de la ville de Lyon (Sacvl), nous apprend 20 minutes.

La Sacvl avait proposé en juin 2009, une augmentation des loyers de son parc immobilier pour justifier le financement de plusieurs travaux de rénovation et d’aménagement. Cette proposition avait été faite à 913 résidents, dont 90 % avait accepté cette augmentation, révèle le quotidien. Or, les 10 % restant, soit 96 foyers ont fait valoir le fait qu’il était pour eux impossible d’assurer financièrement une hausse jusqu’à 100 % du loyer. « Aujourd'hui, nous payons 435 euros par mois hors charges pour 99 m². Après une augmentation progressive pendant six ans, notre loyer s'élèverait à 635 euros. Pour nous, c'est énorme », témoigne Monique, 69 ans, résidente du 5e, dans 20 minutes. La Sacvl reste consciente des problèmes que de telles augmentations peuvent engendrer.

« Nous restons par ailleurs bien en deçà des valeurs du marché locatif à Lyon, En 2015, le montant moyen s'élèvera à 6,50 euros par m² sur ces logements, alors qu'actuellement, la moyenne se situe entre 10 et 11 euros pour la ville », nuance Michel Le Faou, président de la Sacvl, dans le quotidien.
Les audiences sont programmées jusqu’au 4 avril.

Nastasia Desanti