Marseille
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionmardi 7 décembre 2010 à 09h46

100 millions pour financer Marseille 2013


Le vieux port de Marseille, bientôt réaménagé
Le vieux port de Marseille, bientôt réaménagé
Le vieux port de Marseille, bientôt réaménagé (©dr)

Marseille a été élue capitale européenne de la culture 2013. Pour cela, la ville va devoir procéder à de nombreux aménagements, aidée notamment par la participation des collectivités alentours à hauteur de 100 millions d’euros, chiffre révélé par Les Echos.

(LaVieImmo.com) - La préparation d’un tel événement demande beaucoup d’attention et de rassemblement de la part des différents acteurs. Or, il semblerait que jusqu’à présent, la ville ait eu quelques problèmes de logistique. Ceux-ci viennent d’être clos par la tenue d’un second séminaire qui est venu « acter la participation financière et politique des collectivités impliquées dans le projet Marseille Provence 2013 » précise le quotidien. La somme de 100 millions d’euros a été divisée entre la ville de Marseille (15 %), les collectivités de Toulon et d’Aix-en-Provence (7,5 % chacune), l’Etat (15%), la région et le département (24%) et le secteur privé (15 %).

1,5 milliard d’euros

1,5 milliard d’euros, c’est la somme qui va être nécessaire à la mise en place de 45 projets d’investissement culturel parmi lesquels le chantier de reconfiguration de l'esplanade littorale J4 à proximité du Vieux-Port. « Ce périmètre reflète les difficultés logistiques de ce dossier », fait valoir Renaud Muselier, délégué spécial pour 2013, dans Les Echos. En effet, « pas moins de huit maîtres d'œuvre s'y concentrent sur les 60 hectares où se superposent quinze chantiers ambitieux dont la construction du musée des Civilisations d'Europe et de Méditerranée (Mucem) qui prolongera le musée du Quai Branly, à Paris (184 millions d'euros) et le Centre régional de la Méditerranée partiellement sous-marin (70 millions) ».

Tous ces projets permettront aussi de dessiner le nouveau visage de la cité pho­céenne pour les décennies à venir. « Dans la perspective de 2013, nous nous appuyons sur deux fondamentaux, a insisté Jean-Claude Gaudin, le partenariat et le territoire. Les collectivités sont engagées ensemble dans une même ambition». Ambition qui devrait permettre d'accueillir à terme, 10 millions de visiteurs.

Nastasia Desanti - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 26/07/2013 à 10:41 par DESABUSE

    ET NOUS ET NOUS LES PETITES COLLECTIVITES ..................!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...