Marseille
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitelundi 14 décembre 2015 à 11h52

Des logements de luxe dans l'ex-siège de la SNCM


Le bâtiment de l'ancienne Compagnie générale transatlantique va faire peau neuve
Le bâtiment de l'ancienne Compagnie générale transatlantique va faire peau neuve
Le bâtiment de l'ancienne Compagnie générale transatlantique va faire peau neuve (©Poissonnier-Ferran)

Le bâtiment de l'ancienne Compagnie générale transatlantique va faire peau neuve à Marseille. Les travaux ont déjà commencé, pour une livraison attendue en 2018.

(LaVieImmo.com) - Le projet "Castel" verra le jour au sein de l'ex-siège de la SNCM, rapporte Le Figaro. Mais sans que ce bâtiment qui fait partie du patrimoine historique de la cité phocéenne perde de sa superbe.

Situé à la charnière du vieux port et du quai de la Joliette, l'édifice où l'on peut encore lire sur sa façade "Compagnie générale transatlantique", sera transformé par Eiffage. Créé en 1928 par l’architecte Gaston Castel, ce bâtiment dédié aux activités maritimes de la ville fait l'objet d'une extension en 1945, époque à laquelle le port était rempli de luxueux paquebots. La Compagnie organisait alors des croisières grand luxe pour la haute société de l'époque, rappelle le quotidien. Et si l'âge d’Or des croisières est désormais terminé, il n'en n'est rien de l'engouement pour le haut-de-gamme, qui sera à nouveau à l'honneur sans dénaturer les lieux.

Appartements et bureaux haut-de-gamme

L'architecte Alain Ferran a en effet tenu à conserver l’essence du bâtiment, à l'extérieur comme à l’intérieur. Les escaliers, les parquets et les cheminées d’époque seront préservés, tandis que verront le jour de nouveaux appartements, bureaux, commerces, et résidence de tourisme et d’affaires. Et ce sont pas moins de 6.000 mètres carrés de bureaux qui prendront place dans la partie neuve de l'édifice, avec de grands espaces et de larges baies vitrées, alors que 3.000 mètres carrés de bureaux réhabilités se tiendront dans la partie historique du siège de la SNCM. Le hall central d’époque doit être conservé.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Côté logements, Le Figaro précise que le projet du Castel comportera 112 appartements de standing, don 29 de très haut standing, allant du studio au T5, et du loft au duplex. Mais pour y séjourner, il faudra attendre encore un peu : la livraison du projet n'aura pas lieu avant 2018.

Découvrez ces incroyables îles privées, que vous pouvez peut-être acheter >>

L. M. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...