Marseille
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermardi 2 septembre 2014 à 09h57

Gaudin refuse l'encadrement des loyers marseillais


Jean-Claude Gaudin dit non à l'encadrement
Jean-Claude Gaudin dit non à l'encadrement
Jean-Claude Gaudin dit non à l'encadrement (©Wikimedia Commons)

Le maire de la cité phocéenne dénonce « l'inefficacité » de la loi Alur et rappelle son engagement pour construire plus de logements dans la ville.

Six mois mois après son vote au Parlement et alors que le décret pour son application n'a toujours pas été voté, l'encadrement des loyers devient une arme politique.

(LaVieImmo.com) - Les loyers marseillais ne seront pas encadrés. Dans un communiqué daté de lundi, le maire de la ville, Jean-Claude Gaudin, explique qu’il ne « tomber[a] pas dans le piège de la démagogie », et ne demandera donc pas à ce que le dispositif soit expérimenté dans la cité phocéenne.

5 000 logements par an

« La loi Alur sur l'encadrement des loyers [L’encadrement des loyers n’est en réalité qu’une des nombreuses mesures du texte voté au mois de mars dernier, ndlr] a démontré, en quelques mois, toute son inefficacité en freinant considérablement, la construction de logements neufs en France et par conséquent a eu des répercussions très négatives sur l'emploi dans le secteur du bâtiment, estime l’élu UMP.

Au passage, M. Gaudin rappelle aux « socialistes » que « le marché locatif se régule de lui-même en fonction de l'offre et de la demande », et note que Marseille, qu’il dirige depuis 1995, mène « une politique active en créant 5 000 logements par an pour répondre aux besoins de chaque catégorie socio-professionnelle ».

+45 % en 10 ans

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Lundi matin, Marie-Arlette Carlotti, ancienne ministre de la Lutte contre l’exclusion de Jean-Marc Ayrault et députée (PS) de la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône, avait implicitement dénoncé les effets de la politique de M. Gaudin. Un communiqué diffusé sur son site pointe la hausse de 45 % des loyers « tous types de logements confondus » enregistrée dans la ville « entre 1997 et 2007 », période au cours de laquelle «  les revenus des Marseillais ont augmenté de 10 % ». « Réguler et encadrer les loyers à Marseille est une nécessité pour garantir l’égalité dans l’accès au logement de tous les Marseillais », ajoute-t-elle.

Lille, Grenoble, Nantes...

L’exemple marseillais n’est pas isolé. Depuis que Manuel Valls a annoncé, vendredi dernier, que seuls les loyers parisiens seraient encadrés « à titre expérimental », la question de l’application du dispositif a pris une tournure éminemment politique.

En pleine université d’été du Parti socialiste, Martine Aubry a demandé à ce que Lille participe également à l’expérimentation, soutenue sur le fond par le président de l'Assemblée, Claude Bartolone, et imitée quelques heures plus tard par Christophe Ferrari, le président de la communauté d'agglomération Grenoble-Alpes Métropole. Pressée par le député écologiste François de Rugy, la mairie PS de Nantes dit étudier la question.

Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 04/09/2014 à 18:48 par jérome

    ca fait 10 ans qu'ils attendent.. 10*12*1000 = 120 000 dans nos poces debailleurs... On peut sen payer de belles croisieres en corse avec 120 000 euros

    ahahahhahahaha

    vive moi

    ahahahhahahah

  • 3 Reco 04/09/2014 à 18:47 par jérome

    "parce que tous ces bienfaiteurs investisseurs ont faits grimper massivement le prix du logement et que ce phénomène éjecte les primos accédents"

    ben taurais du acheter avant que les prix montent au lieu d'attendre comme un cn qu'ils montent.. LOL

  • 0 Reco 04/09/2014 à 10:41 par tron

    http://www.lemonde.fr/ide es/article/2014/09/04/duf lot-en-detricotant-la-loi -hollande-et-valls-renfor cent-la-bulle-immobiliere _4481458_3232.html

  • 0 Reco 04/09/2014 à 10:40 par tron

    parce que tous ces bienfaiteurs investisseurs ont faits grimper massivement le prix du logement et que ce phénomène éjecte les primos accédents

  • 1 Reco 03/09/2014 à 17:33 par jérome

    vous etes bien content d'avoir des baileurs pour vous loger sinon vouss eriez sdfs!

    alors un peu de respect et si vous etes pas contents, pourquoi vous n'achetez pas???

  • 0 Reco 03/09/2014 à 17:22 par patwon

    De toute façon Gaudin fera systématiquement l'inverse de ce que les socialistes lui demandent... Peu importe le bien fait de la réforme ou pas...
    Sa place est en maison de retraite à celui là...!

  • 2 Reco 02/09/2014 à 20:41 par tron

    mauvais choix : on fait monter les prix et on empêche des gens de pouvoir être propriétaires en concentrant le patrimoine vers les plus riches

  • 1 Reco 02/09/2014 à 12:57 par Brice

    Bon choix : construire des logements au lieu freiner l'investissement locatif


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...