BFM Immo
Prix immobilier

Gaudin refuse l'encadrement des loyers marseillais

Jean-Claude Gaudin dit non à l'encadrement

Jean-Claude Gaudin dit non à l'encadrement - Wikimedia Commons

Le maire de la cité phocéenne dénonce « l'inefficacité » de la loi Alur et rappelle son engagement pour construire plus de logements dans la ville.
Six mois mois après son vote au Parlement et alors que le décret pour son application n'a toujours pas été voté, l'encadrement des loyers devient une arme politique.

Les loyers marseillais ne seront pas encadrés. Dans un communiqué daté de lundi, le maire de la ville, Jean-Claude Gaudin, explique qu’il ne « tomber[a] pas dans le piège de la démagogie », et ne demandera donc pas à ce que le dispositif soit expérimenté dans la cité phocéenne.

5 000 logements par an

« La loi Alur sur l'encadrement des loyers [L’encadrement des loyers n’est en réalité qu’une des nombreuses mesures du texte voté au mois de mars dernier, ndlr] a démontré, en quelques mois, toute son inefficacité en freinant considérablement, la construction de logements neufs en France et par conséquent a eu des répercussions très négatives sur l'emploi dans le secteur du bâtiment, estime l’élu UMP.

Au passage, M. Gaudin rappelle aux « socialistes » que « le marché locatif se régule de lui-même en fonction de l'offre et de la demande », et note que Marseille, qu’il dirige depuis 1995, mène « une politique active en créant 5 000 logements par an pour répondre aux besoins de chaque catégorie socio-professionnelle ».

+45 % en 10 ans

Lundi matin, Marie-Arlette Carlotti, ancienne ministre de la Lutte contre l’exclusion de Jean-Marc Ayrault et députée (PS) de la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône, avait implicitement dénoncé les effets de la politique de M. Gaudin. Un communiqué diffusé sur son site pointe la hausse de 45 % des loyers « tous types de logements confondus » enregistrée dans la ville « entre 1997 et 2007 », période au cours de laquelle « les revenus des Marseillais ont augmenté de 10 % ». « Réguler et encadrer les loyers à Marseille est une nécessité pour garantir l’égalité dans l’accès au logement de tous les Marseillais », ajoute-t-elle.

Lille, Grenoble, Nantes...

L’exemple marseillais n’est pas isolé. Depuis que Manuel Valls a annoncé, vendredi dernier, que seuls les loyers parisiens seraient encadrés « à titre expérimental », la question de l’application du dispositif a pris une tournure éminemment politique.

En pleine université d’été du Parti socialiste, Martine Aubry a demandé à ce que Lille participe également à l’expérimentation, soutenue sur le fond par le président de l'Assemblée, Claude Bartolone, et imitée quelques heures plus tard par Christophe Ferrari, le président de la communauté d'agglomération Grenoble-Alpes Métropole. Pressée par le député écologiste François de Rugy, la mairie PS de Nantes dit étudier la question.

Emmanuel Salbayre