Marseille
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 12 avril 2011 à 10h30

Ikea renonce à faire appel de sa condamnation


L'entrepôt marseillais du groupe suédois  est mis en cause
L'entrepôt marseillais du groupe suédois  est mis en cause
L'entrepôt marseillais du groupe suédois est mis en cause (©nc)

Le géant suédois avait été condamné le 3 juin 2010 à 30 000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Marseille, rapporte Les Echos. Il lui est reproché d’avoir détruit une partie de la faune et de la flore du port phocéen. Le jugement risque de faire jurisprudence.

(LaVieImmo.com) - Le vendeur de meubles avait construit un entrepôt de 65 000 mètres carrés et 35 mètres de haut sans dérogation préfectoral. Une étape qui est pourtant obligatoire dans le processus de construction. Le tribunal a condamné Ikea pour la destruction partielle de nombreuses espèces protégées, comme le lézard ocellé ou la couleuvre de Montpellier.

La société, qui s'était également passée du feu vert du Conseil national de la protection de la nature (CNPn), avait alors proposé des aménagements à hauteur de 1,7 millions d’euros.

Le cas n'est pas isolé

Surpris par un agent de l’Office national de la faune et de la flore sauvage en 2008, alors qu’elle effectué des travaux de défrichements, la firme a provoqué le courroux de plusieurs associations de protection de la nature.

Cette décision constitue, selon France nature environnement (FNE), cité par Les Echos, une « victoire juridique qui créé une jurisprudence pour tous les permis qui passent outre les dérogations préfectorales ». Selon le quotidien, la FNE affirme que le cas n’est pas isolé. 25 % des zones de protections spéciales seraient concernées par des constructions ne respectant pas la directive européenne Habitat.

D. F. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...