Marseille
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierjeudi 7 avril 2011 à 15h48

Le TGV fait flamber l'immobilier à Marseille


Le TGV contribuerait à la flambée des prix à Marseille
Le TGV contribuerait à la flambée des prix à Marseille
Le TGV contribuerait à la flambée des prix à Marseille (©dr)

Entre 1999 et 2007, le prix du mètre carré dans la cité phocéenne a augmenté de 143 %. Cette flambée des prix n'est certainement pas étrangère à la liaison de la ville au TGV. Une nouvelle clientèle d'acquéreurs venue de la capitale, s'est installée à Marseille pour investir ou préparer leur retraite.

(LaVieImmo.com) - L’effet TGV est visible à Marseille. Il aura fallu près de vingt ans pour que le train à grande vitesse fasse escale à la cité phocéenne, en 2001. Maintenant à trois heures de Paris (alors que Brest est à plus de quatre heures de la capitale), l'agglomération de Marseille a subi une mutation au sein de son secteur d’activité en passant « de l’industrie vers les services », indique Le Parisien.

+ 143 % en 8 ans

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

La répercussion sur les prix de l'immobilier marseillais s'est fait sentir : « une augmentation de 143 % entre 1999 et 2007 » s’est produite. En moyenne le prix au mètre carré se négocie à 2 378 euros, d’après les estimations des notaires. Pour Jean-Pierre Rouas, président de la Fnaim des Bouches-du-Rhône, « il y a eu un effet de rattrapage, Marseille partait de très loin » relativise-t-il dans un entretien au quotidien. Il ajoute que « dans toutes nos agences, on a eu des clients parisiens qui achetaient ici pour investir ou préparer leur retraite ». Principale conséquence de l’arrivée de cette nouvelle clientèle : « les actifs locaux ont (...) eu plus de mal à se loger et sont allés s’installer dans des quartiers moins prisés », conclut le professionnel.

4 millions de touristes

D’autre part, cette avancée technologique a contribué à renforcer l'attrait touristique de Marseille. Maxime Tissot, directeur de l’office du tourisme explique que « nous sommes passés de 2,7 millions de visiteurs, en 1996, à 4 millions l’an dernier » dans un entretien au Parisien.

Marie-Pierre Haddad - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...