Marseille
LaVieImmo.com
PrestigePrestigelundi 8 mars 2010 à 10h21

Moderne, écologique et belle !


Située en plein Marseille, au coeur d’un quartier calme et bucolique très prisé de l’Est de la cité phocéenne dans le 12e arrondissement, à proximité d’écoles, de commerces et de transports en commun, cette maison prend place dans un écrin de verdure conçu comme un jardin zen. Dessinée par les architectes Catherine Bonte et Christophe Migozzi, cette maison construite en 2007 contemporaine et bioclimatique, offre un vrai confort de vie. Découverte.

(LaVieImmo.com) - Toute en transparence et en lumière, cette maison de 270 m² est à la fois minimaliste et accueillante. C’est un lieu facile à vivre, sans cloisonnement superflu, ouvert sur l’extérieur mais réservant des espaces intimes aux parents ainsi qu’à chacun des enfants. Au rez-de-chaussée, une immense pièce à vivre rassemble salon, salle à manger et cuisine, dans un espace ouvert sur l’extérieur. Fluide et transparente, épurée et chaleureuse, elle est rythmée par une suite de poteaux porteurs orange vif, vitrée sur toute la longueur et s’ouvre sur une agréable terrasse en ipé, le jardin et la piscine.

Une annexe idéale pour les amis

A l’étage, dans un volume massif en porte-à-faux, deux espaces bien distincts cohabitent. Les parents profitent d’un grand espace avec bureau, chambre et salle de bain qui donne sur la piscine. Dans la longueur du volume, les enfants disposent de trois chambres (réaménageables), d’une salle d’eau et d’un espace de jeux. Face au volume principal de la maison, une annexe abrite un bureau, une chambre d’amis et une salle d’eau.

Dans cette magnifique maison, la transition entre intérieur et extérieur est particulièrement ténue. Un mur de verre, qui se replie en totalité en accordéon, ouvre toutes les façades Est et Sud du rez-de-chaussée, transformant les pièces de vie en espace extérieur. Les murs blancs, le sol en béton ciré et le dessin épuré de la cheminée sont en harmonie avec l’architecture.

Contemporaine et écolo !

Mais là ne s’arrêtent pas ces caractéristiques. Car cette maison contemporaine est également une maison verte, qui utilise les nouvelles technologies favorables aux économies d’énergie. Le positionnement de la maison est optimal en terme de bioclimatisme : ouverte au sud, fermée au nord, resserrée en cœur d’îlot, la maison est à l’abri des vents dominants. Le chauffage solaire est complété par une chaudière à gaz qui intervient en cas de rupture de température et un plancher chauffant.

La récupération des eaux de pluie se fait dans une cuve enterrée et alimente la piscine. L’ossature est en bois, la charpente est en métal et pour le revêtement de la façade, les architectes ont opté pour du Viroc, un matériau nouveau fait de panneaux de bois et de ciments mêlés, qui allie longévité et résistance. L’ensemble produit un bel effet grisé dont l’intensité change suivant la lumière.

De nombreuses publications dans la presse

Inutile de préciser : la demeure, minimaliste et chaleureuse, intime et ouverte, a fait l’objet de nombreux articles dans la presse spécialisée (Maisons et Bois, Résidences Décoration, etc.) et d’un reportage sur France 3 dans l’émission Côté Maison.

Architecture de Collection

Visualiser ce bien à vendre

Laetitia André - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 10/03/2010 à 10:24 par ProMac

    Sympa, dommage qu'on n'ait pas plus de photos de l'intérieur et surtout de la vue !
    La déco est un peu froide à mon goût, mais on ne peut pas tout avoir


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...