Marseille 7
LaVieImmo.com
InterviewInterviewvendredi 25 juin 2010 à 18h05

"La crise a remis certains biens sur le marché"


Bernard Cordoliani
Bernard Cordoliani
Bernard Cordoliani (©dr)

Bernard Cordoliani, co-directeur de l’agence Century 21 Le Pharo, située au cœur du 7ème arrondissement de Marseille, revient pour LaVieImmo.com sur l’état du marché dans l’un des périmètres aisés de la cité phocéenne.

(LaVieImmo.com) - La crise vous a-t-elle fait mal ou avez-vous le sentiment d’avoir été épargné ?

Bernard Cordoliani : La crise est passée par notre périmètre, c’est une évidence absolue, mais le septième a tout de même été protégé par rapport à d’autres arrondissements. En gros, la baisse des prix a atteint - 10 %, ce qui est beaucoup moins que dans d’autres quartiers, alors que les prix partaient de particulièrement haut... En revanche, nous assistons aujourd’hui à un effondrement des volumes de transactions.

LaVieImmo : Comment expliquez-vous cette baisse des ventes ?

Bernard Cordoliani : Tout simplement par la conjugaison de la frilosité des acheteurs et des vendeurs ! Mais également, car cela fait de plus en plus de mal à la profession, par la très forte progression de la vente de particuliers à particuliers. A ce propos, il convient de préciser que ce type de vente a également pour effet pervers d’aboutir à des biens vendus beaucoup plus chers que leurs prix réels en raison de la méconnaissance du marché de certains acheteurs... Notamment des gens qui viennent de l’extérieur de Marseille.

LaVieImmo : Est-il toujours possible de trouver des biens à vendre, ou le marché est-il arrivé à saturation ?

Bernard Cordoliani : Avec ses plages, la proximité du centre-ville, la vue sur la mer, le septième est évidemment un arrondissement très convoité. Mais tous les types de biens demeurent disponibles, du T2 sans vue... à la villa exceptionnelle avec piscine ! La forte demande d’une population arrivant d’en dehors de la ville, notamment de Paris, a un peu baissé et la crise a remis certains biens sur le marché.

Propos recueillis par LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Commentaires désactivés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...