BFM Immo
Prix immobilier

Le nouveau Centre Pompidou bénéfique pour la pierre

Le Centre Pompidou-Metz

Le Centre Pompidou-Metz - Wikimedia Commons

Inauguré il y a 3 ans, le nouveau Centre Pompidou de Metz donne un second souffle à la ville. Le nouveau quartier s’est dans un premier temps agrémenté de 20 000 m² de logements, et en programme 45 000 autres.

Le nouveau haut lieu culturel messin ne délaisse pas la qualité de vie. Le nouveau quartier de la ZAC de l’Amphithéâtre doit à terme comprendre plus de 65 000 m² d’appartements : une première tranche de travaux en a fait sortir 20 000, la seconde doit en apporter 45 000.

Dans un entretien au Monde.fr, Richard Lioger, premier adjoint au maire, chargé de l'urbanisme, a affiché l’ambition de la cité lorraine de « faire de ce nouveau quartier une extension naturelle du centre-ville, car ses logements BBC de qualité, ses équipements culturels et ses nouveaux commerces en font un véritable lieu de vie ». Résultat : seulement à mi-parcours, le quartier est recherché par les acquéreurs, estiment les agents immobiliers de Metz.

Mais le renouveau urbain a un prix : entre 3 300 et 3 700 €/m² selon l’enquête du quotidien, alors que les prix de l'ancien en ville tournent autour des 2 200€/m². Trop élevé pour de nombreux investisseurs, qui lui préfèrent le quartier Sablons, et ses résidences années 1960.

Léo Monégier