Montbéliard
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierjeudi 3 décembre 2015 à 12h11

Immobilier : ils profitent du marché de Noël pour faire monter les loyers


Le marché de Noël de Montbéliard (25)
Le marché de Noël de Montbéliard (25)
Le marché de Noël de Montbéliard (25) (©Wikimedia Commons)

A Montbéliard, certains propriétaires profitent des fêtes de fin d'année pour pratiquer des loyers un peu... voire beaucoup plus élevés que d'ordinaire.

L'occasion fait le larron. Dans l'est du pays, à Montbéliard (Franche-Comté), certains n'hésitent pas à gonfler le prix des biens qu'ils mettent en location. Pourquoi ? A cause du marché de Noël. Au vu des loyers normalement pratiqués en ville, autour de 9 euros par mètre carré en moyenne*, les prix peuvent ainsi passer du simple au double dans certains cas.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Selon une enquête de France Bleu, les annonces de ce type fleurissent à l'occasion de l'événement, qui rassemble plusieurs centaines de milliers de visiteurs chaque année. Comme celle-ci, trouvée sur Leboncoin.fr : "Loue studio meublé - 25 m carré à Audincourt (dans l'agglomération de Montbéliard, Ndlr). Parking, clic-clac et lave-linge. 400 euros par mois. 1.000 euros tout compris pendant marché de Noel". La cible principale de ces annonces aux prix réévalués à la hausse : les exposants du marché, qui viennent en masse à cette période.

"Prix de Noël"

La radio a contacté l'un de ces propriétaires, et celui-ci dit ne pas voir où est le problème : "Si on compare à un hôtel, il faut voir ce qu’un exposant paye mais ce sera bien plus cher pour lui. On est dans les prix de Noël".

Or ces tarifs restent bien souvent trop élevés pour de nombreux exposants. François, qui participe au marché de Noël de Montbéliard avec sa femme et son fils, déclare avoir trouvé un logement pour 700 euros en banlieue de la ville, à Voujeaucourt : "On a un petit lieu, une petite pièce commune où on mange et on dort au même endroit. Pour un mois c’est un peu difficile", ajoute-t-il. Tout le mal qu'on peut donc lui souhaiter, c'est de faire une bonne vente cette année.

*Données issues de l'observatoire des loyers Clameur.



Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

Léo Monégier
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 03/12/2015 à 19:18 par franckblack

    ils viennent d'où les bisous Nourses de France Bleu. Le prix à la semaine en meublé est égale au prix du mois en non meublé et c'est comme ça partout en France...

    4 fois plus cher et net d'impôts...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...