BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : ils profitent du marché de Noël pour faire monter les loyers

Le marché de Noël de Montbéliard (25)

Le marché de Noël de Montbéliard (25) - Wikimedia Commons

A Montbéliard, certains propriétaires profitent des fêtes de fin d'année pour pratiquer des loyers un peu... voire beaucoup plus élevés que d'ordinaire.

L'occasion fait le larron. Dans l'est du pays, à Montbéliard (Franche-Comté), certains n'hésitent pas à gonfler le prix des biens qu'ils mettent en location. Pourquoi ? A cause du marché de Noël. Au vu des loyers normalement pratiqués en ville, autour de 9 euros par mètre carré en moyenne*, les prix peuvent ainsi passer du simple au double dans certains cas.

Selon une enquête de France Bleu, les annonces de ce type fleurissent à l'occasion de l'événement, qui rassemble plusieurs centaines de milliers de visiteurs chaque année. Comme celle-ci, trouvée sur Leboncoin.fr : "Loue studio meublé - 25 m carré à Audincourt (dans l'agglomération de Montbéliard, Ndlr). Parking, clic-clac et lave-linge. 400 euros par mois. 1.000 euros tout compris pendant marché de Noel". La cible principale de ces annonces aux prix réévalués à la hausse : les exposants du marché, qui viennent en masse à cette période.

"Prix de Noël"

La radio a contacté l'un de ces propriétaires, et celui-ci dit ne pas voir où est le problème : "Si on compare à un hôtel, il faut voir ce qu’un exposant paye mais ce sera bien plus cher pour lui. On est dans les prix de Noël".

Or ces tarifs restent bien souvent trop élevés pour de nombreux exposants. François, qui participe au marché de Noël de Montbéliard avec sa femme et son fils, déclare avoir trouvé un logement pour 700 euros en banlieue de la ville, à Voujeaucourt : "On a un petit lieu, une petite pièce commune où on mange et on dort au même endroit. Pour un mois c’est un peu difficile", ajoute-t-il. Tout le mal qu'on peut donc lui souhaiter, c'est de faire une bonne vente cette année.

*Données issues de l'observatoire des loyers Clameur.

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

Léo Monégier