BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Montdidier (80) inaugure le premier parc éolien communal

Un parc éolien

Un parc éolien - dr

La ville de Montdidier est la première ville à s'équiper d'un parc éolien constitué de quatre éoliennes. Un bonne affaire, car le mégawattheure sera racheté par EDF pour 86 euros, contre les 52 euros de prix moyen habituel fixé par l'entreprise.

La ville de Montdidier, située à 35 kilomètres d’Amiens (Somme) inaugure le premier parc éolien développé par une collectivité locale afin de mieux gérer la consommation d’énergie. Catherine Quignon-Le Tyran, maire de la commune depuis 2001, déclare dans un entretien au Monde qu’ « aujourd’hui, l’éolien n’est financé que par des opérateurs privés, qui ne voient là qu’une occasion de recettes ». Ce projet, lancé depuis 2003, a abouti à l’installation de quatre éoliennes : Elisa, Helena, Mathieu et Leo, nommées ainsi en référence à des prénoms d'enfants de la ville.

Un investissement de 11,2 millions d’euros

Le parc éolien aura nécessité quelque 11,2 millions d’euros, mais « le courant produit par les quatre éoliennes installées dans la commune est racheté 86 euros le mégawattheure par EDF », alors que le prix moyen fixé par EDF est de 52 euros. Montdidier a ainsi saisi l’opportunité de réaliser une forte marge en construisant son propre parc.

La ville fait l'objet d'un vaste projet d’économie d’énergie et de production d’énergies renouvelables. Des panneaux photovoltaïques ont été installés sur les toits des bâtiments administratifs et « l’isolation thermique de plusieurs collèges et écoles a été réalisée », commente le quotidien.

Grâce à une politique de maîtrise de l’énergie de la collectivité, Montdidier souhaite devenir « une ville pilote » dans ce domaine.

Marie-Pierre Haddad