Montpellier
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 12 mai 2011 à 09h42

Le plan campus, un tremplin pour Montpellier


Le siège du Pres à Montpellier
Le siège du Pres à Montpellier
Le siège du Pres à Montpellier (©Pres)

Le Pôle de recherche et d’enseignement supérieur de université Montpellier Sud de France (Pres-USMF) a lancé un plan campus d’envergure, avec trois projets d'aménagement distincts. En attente d’être avalisés par l’Etat, ils devraient redynamiser la vie étudiante, et pourraient également impacter positivement le marché immobilier.

(LaVieImmo.com) - Le plan campus de la capitale du Languedoc Roussillon vise à reconstruire 60 % du campus scientifique de Triolet, édifier une nouvelle faculté de médecine sur le site de l’hôpital Arnaud de Villeneuve, et créer le Pôle chimie Balard. Il nécessitera un investissement de taille. L’Etat sera le principal contributeur pour Triolet, à hauteur de 325 millions d’euros. La région (162,5 millions), la ville (60 millions) et enfin la communauté urbaine - qui mettra pour sa part sur la table 5,5 millions en vue de financer pour partie la ligne 5 du tramway - porteront les autres projets.

De nouveaux logements à la clé ?

Ce projet va s’accompagner d’un programme d’aménagement spécifique, passant pas le lancement d’un appel d’offres. L’objectif est de favoriser « la mixité sociale en dynamisant la création de nouveaux logements ainsi que l’implantation d’équipements de proximité utilitaires, culturels ou sociaux (crèches, parkings…) », indique le site d’infos Hautcourant.com, édité par des étudiants en journalisme. L’ « effet-campus » se fera sans nul doute sentir sur le marché immobilier, qui subit actuellement une pénurie de logements pour étudiants.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...