Montpellier
LaVieImmo.com
InterviewInterviewjeudi 12 mai 2011 à 09h42

"Les petites surfaces ont beaucoup de succès à Montpellier"


Stéphane Mari, directeur de l'agence Era de Montpellier
Stéphane Mari, directeur de l'agence Era de Montpellier
Stéphane Mari, directeur de l'agence Era de Montpellier (©dr)

Le marché de l'immobilier à Montpellier connait son premier ralentissement depuis 2009 Stéphane Mari, directeur de l'agence immobilière ERA, situé rue de Verdun, fait un point pour lavieimmo.com sur son évolution.

(LaVieImmo.com) - Comment se porte le marché montpelliérain ?

Stéphane Mari : Le marché va plutôt bien, même si on constate un petit ralentissement de la demande depuis un mois. 2010 avait été une grande année, mais le contexte a changé. Les prix sont trop élevés et les transactions sont difficiles à finaliser. Les propriétaires sont trop rigides et optimistes sur les prix qu’ils veulent obtenir.

Le marché serait bien plus fluide si les gens comprenaient que les marges de manœuvre sont réduites. Le vendeur se dit, « on va tenter de faire 10 ou 15 % de marge ». Finalement, il perd juste du temps et finit par vendre le bien à son prix initial. La remontée des taux d’intérêt fait aussi baisser la demande.

Est-ce une donnée durable ?

Stéphane Mari : Ce n'est pas certain, dans le sud, la bonne période va démarrer. A partir de mai ou juillet, c’est la période des mutations, l’effet beau-temps donne des envies d’extérieur. Les couples se réveillent de l’hiver et veulent investir.

Quels sont les types de biens qui s’échangent le plus à Montpellier ?

Stéphane Mari : Les petites surfaces ont beaucoup de succès, la plupart des biens qui s’échangent actuellement sont en dessous de 100 000 euros. Cela n’a pas toujours été le cas. En 2009, le marché n’attirait pas les investisseurs, aujourd’hui, il s’est littéralement transformé. Maintenant, un studio part en trois semaines.

Quels sont les quartiers les plus attractifs à Montpellier ?

Stéphane Mari : Il y a toujours une demande forte dans le cœur de ville et l’Ecusson [quartier piéton qui jouxte la place de la Comédie, NDLR] reste très cher. Mais les gens s’orientent de plus en plus sur la première couronne. Le raffut y est moins important et les places de stationnements sont beaucoup plus nombreuses. L’argument ultime est qu’on peut trouver les mêmes studios pour moins cher.

Dans ce secteur, le futur Saint-Roch commence à attirer les acquéreurs. Le secteur gare, juste à coté offre également beaucoup de commodités. Les axes routiers sont facilement accessibles et c’est à coté de tout. Ce quartier, encore sauvegardé de l’afflux d’investisseurs, devient comme les beaux-arts des années 1990, il y a des panneaux à vendre partout.

Propos recueillis par Damien Fournier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 07/02/2014 à 14:41 par propritaireencolère

    Monsieur Mari,
    Je me permets ici de faire une observation. Au lieu de prendre de votre temps précieux pour faire part de vos commentaires, il serait plus judicieux de mettre tout en oeuvre pour une meilleure gestion de votre agence, qui est une véritable catastrophe pour les propritétaires ayant mis leur bien dans votre agence ERA ILMMOBILIER à Montpellier. Et oui, mes locataires sont partis en me laissant une ardoise de près de 700 euros et malgré mes appels téléphoniques, mails et LR/AR depuis 6 mois déjà, je n'ai toujours pas le relevé des charges restant dû de mes anciens locataires. Je vous rappelle que ce document demandé déjà par mon avocat est indispensable pour que je puisse mettre les anciens locataires au tribunal et tenter de récupérer mon argent.
    En revanche, vous êtes d'une efficacité redoutable lorsqu'il s'agit de prendre votre pourcentage tous les mois sur la soi-disant gestion des biens.
    Monsieur Mari, ERA IMMOBILIER est une honte pour la profession !
    Votre agence est à fuir pour tout propriétaire mais idéale pour les locataires malhonnêtes qui souhaitent vivre dans un appartement sans jamais payer son loyer ni être inquiétés !

  • 0 Reco 12/06/2011 à 14:15 par Pierre delaveau

    Citation "Les couples se réveillent de l’hiver et veulent investir..."
    Bonne chance à celui qui souhaite faire manger à un ours des pigeons en le réveillant de son hibernation.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...