Montpellier
LaVieImmo.com
InterviewInterviewjeudi 10 mai 2012 à 09h52

Montpellier : "Le marché n'est pas en forme dans le neuf"


Me François Granier
Me François Granier
Me François Granier (©dr)

Trois questions à Maître François Granier, notaire à Montpellier, qui observe une baisse de la demande dans le neuf.

(LaVieImmo.com) - Comment se porte le marché du logement ?

Me François Granier : Il n'est pas très en forme dans le neuf et se porte moyennement bien dans l’ancien. Probablement à cause des prix, les acheteurs s’orientent plutôt vers les bâtiments anciens. Ce qui n’est pas plus mal cependant pour le marché, puisque cela conserve de la fluidité au niveau des transactions. On constate une baisse générale de la demande, mais certainement pas un blocage. Autre spécificité ici, le marché est hétérogène. En effet, à part en centre-ville, le pire jouxte le meilleur à Montpellier, on peut trouver un bâtiment neuf juste à côté d’une construction qui date de l’après-guerre.

Qui sont les acheteurs et les vendeurs achetant en ville ?

Me François Granier : Le marché est toujours actif. Il n’y a pas de blocage dans la mesure où la demande est nettement en deçà des niveaux de l’année dernière par exemple. Les personnes qui viennent encore acheter à Montpellier sont essentiellement des particuliers qui veulent investir. Ils représentent plus ou moins les trois quarts des transactions. Les vendeurs, eux, sont en majorité des professionnels. Ce qui permet de garder une certaine stabilité des prix et d'éviter un blocage et donc une baisse brutale des prix.

Et en parlant de prix, quels tarifs sont pratiqués à Montpellier ?

Me François Granier : Pour les appartements, dans l’ancien, on se situe dans une fourchette aux alentours des 1 500 euros le m². Au centre de Montpellier, vers le bassin Jacques Cœur, les prix peuvent atteindre les 5 000 euros le mètre dans le neuf. Toutefois, la baisse est bien là. Modérée mais elle existe. Nous sommes à peu près à -5 % sur un an.

Propos recueillis par Badr Lebnioury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 11/05/2012 à 12:35 par gerard

    dans le vieux non plus cest pas en forme!

  • 0 Reco 10/05/2012 à 15:06 par antoine

    Ben ou est le probleme? baissez le prix!!!!!

    quoi? vous allez me censurez parce que j'ai osé dire ça?? :)))


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...