BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Photovoltaïque : Le Languedoc-Roussillon en tête

400 millions d'euros vont être investis dans des projets de panneaux solaires

400 millions d'euros vont être investis dans des projets de panneaux solaires - dr

La Région Languedoc-Roussillon et la Banque européenne d’investissement (BEI) lancent un fonds d’investissement pour le photovoltaïque, en partenariat avec trois banques régionales.

La Région a sollicité auprès de la BEI l’ouverture d’une ligne de crédit de 200 millions d'euros, correspondant à 50% du montant des prêts envisagés dans le cadre du Fonds photovoltaïque régional sur la période 2011-2014. Suite à cet appel à projets, le Languedoc-Roussillon a retenu trois banques : la Banque Populaire du Sud, la Caisse d’Epargne et le Crédit Agricole, qui représentent plus de 600 points d’accueil sur le territoire régional. Elles apporteront une contribution de 200 millions d’euros supplémentaires au Fonds d’investissement photovoltaïque, qui sera donc doté de 400 millions d’euros pour la période 2011-2014.

1 milliards d’euro

Ajouté aux 480 millions d’euros débloqués pour équiper les toits des bâtiments de la Région - notamment les lycées et les ports Sud de France -, ce Fonds porte à près d’1 milliard d'euros l’investissement dans la filière photovoltaïque. Le Languedoc-Roussillon est ainsi en tête des régions françaises pour la puissance photovoltaïque installée, avec plus de 60 mégawatts raccordés au réseau. « Le Languedoc-Roussillon est une Région exemplaire pour son engagement en faveur du développement durable. Elle a très tôt orienté ses politiques pour davantage de convergence entre les actions économiques, sociales et environnementales » déclare à ce propos le Président de la Région, Christian Bourquin.

Adèle Raiton