Montreuil
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierjeudi 16 juin 2011 à 09h01

Montreuil la verte attend la reconnaissance


Au delà des apparences, l'écologie compte pour l'immobilier montreuillois
Au delà des apparences, l'écologie compte pour l'immobilier montreuillois
Au delà des apparences, l'écologie compte pour l'immobilier montreuillois (©dr)

Troisième ville de la première couronne parisienne par sa taille, Montreuil est en tête de peloton en ce qui concerne le passage à la réglementation thermique RT 2012, qui sera obligatoire dès 2013. Pionnière dans la construction de bâtiments basse consommation (BBC), la ville, malgré un contexte parisien de stabilisation, garde toute son attractivité. Les projets de transports en commun pourraient accentuer cette donne.

(LaVieImmo.com) - « Montreuil est la seule ville de plus de 100 000 habitants avec une maire écolo ». Gilles Grunspan, directeur de l’agence Century 21 déclare que si cette raison n’explique pas l’état de santé de l’immobilier montreuillois, elle démontre la dynamique « durable » de la ville. « Quand on dit au propriétaire de recycler ses eaux de pluies, on a cinq ans d’avance sur le reste de la France » ajoute t-il.

Pour Alexandra Labrousse, négociatrice pour le cabinet AMA conseil de Montreuil, le bouche à oreille et la réputation de la cité favorisent l’installation de primo-accédant et de familles : « La ville à une bonne cote auprès de la clientèle parisienne, des gens qui viennent du 20ème ou du 11ème pour trouver des surfaces plus grandes ». Un phénomène qui s’explique, selon elle, par la spécificité de la cité de la première couronne : « Les gens recherchent ici l’esprit village. Montreuil, c’est avant tout de petits îlots, des quartiers ou le tissus social est développé ».

4 600 euros du mètre carré pour un appartement

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

La cité de Dominique Voynet (EELV) a de quoi séduire. Bordant le bois de Vincennes et desservi par le métro la ligne 9 va jusqu’à la mairie), elle reste financièrement intéressante. Selon les derniers chiffres des Notaires, le mètre carré s’y négocie en moyenne à 4 600 euros. Au sud de la ville, dans un quartier proche de Fontenay-sous-Bois, l’agence Century 21 a récemment négocié la vente d’un appartement de 33 mètres carrés, en bon état, pour 92 000 euros - soit 2788 euros du mètres carrés. Boulevard Boissière, entre le golf et le centre hospitalier, elle a vendu un appartement de 33 mètres carrés pour 125 000 euros.

Le constat est identique pour les grandes surfaces : l’agence vient de vendre, dans le quartier des haut de Montreuil, un grand appartement neuf, BBC, de cinq pièces et quatre chambres, de 108 mètres carrés, pour 425 000 euros. « Les cinq lots de ce type sont tous partis très vite » affirme Gilles Grunspan. Le prix médian d’une maison à Montreuil, selon les Notaires de France, est de 360 000 euros. Des biens d’exceptions passent également sur le marché. AMA conseil à superviser la vente d’une maison de 1930, de 120 mètres carrés habitable, pour 650 000 euros.

Des projets pour désenclaver toute la ville

« Avant, il y avait seulement trois quartiers attractifs à Montreuil, les trois plus proches de Paris, ceux desservis par le métro. Maintenant, les hauts de Montreuil sont en passe d’être désenclavés ». Gilles Grunspan anticipe sur les projets du Grand Paris. Notamment le prolongement le la ligne 1 du tramway parisien, qui passera par le quartier de la Boissière, rue de Rosny et s’arrêtera à Montreau-Ruffin. Ce qui fait dire au directeur de Century 21, que « d’ici 10 à 15 ans, la totalité de la ville sera partie intégrante de Paris ».

Damien Fournier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 17/06/2011 à 11:36 par Etienne

    "Montreuil la verte attend la reconnaissance"
    Montreuil la verte...mdr, c'est un slogan publicitaire pour bobo naif.
    L'ancien maire avait qualifié montreuil de "2° ville du Mali", c'est moins vendeur mais nettement plus proche de la réalité...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...