Nainville-les-Roches
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitemardi 7 octobre 2008 à 14h40

L’Etat vend le château site historique de l’ENSOSP


(LaVieImmo.com) - Dans le cadre de sa politique de cessions immobilières (cliquez ici), L’Etat met en vente un château appartenant au ministère de l’Intérieur. Ce site historique avait jusqu’en 2007 usage d'établissement d'enseignement pour l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP)*.

L’ensemble immobilier comporte un château du XIXème siècle, des bâtiments datant des années 1960 à 1980 qui servaient aux étudiants de salles de cours, de restauration, d'hébergement ou de gymnase et diverses installations annexes. Il se trouve dans un vaste parc boisé de 23 hectares, situé à Nainville-les-Roches (Essonne)

Les lieux, qualifiés par le ministère lui-même de « locaux de prestige » totaliseraient plus de 12 000 m², agrémentés de petites constructions dispersées dans le parc. Selon le descriptif présenté par le Minefi, le château à lui seul abriterait un hall d’entrée monumental en pierre de taille et marbre sur deux niveaux de 97,50m², des appartement sur deux niveaux avec cave, le tout pour une superficie utile de 200m², avec cheminées, corniches et moulures sculptées. A cela s’ajoutent entre autres un pavillon de gardien, ainsi que plusieurs bâtiments : Auvergne (670m²), Aquitaine (1229 m²), Bretagne (1422 m²), Normandie (952 m²), Europe (1202 m²), …

La ville ayant renoncé à son droit de priorité, le château est en ce moment même à la vente. Les candidats peuvent visiter les locaux, sur rendez-vous exclusivement, en formulant une demande écrite auprès de la Trésorerie Générale du Service France Domaine d’Evry. Aucune information n'a été communiquée quant au montant de la vente, mais d'après une information du Figaro, le prix serait fixé à 3.6 Millions d'euros.

A.R.

*En 2007, l’ENSOSP a quitté définitivement son site de Nainville-les-Roches pour Aix-les-Milles (Bouches-du-Rhône). La délocalisation avait mis plus de six ans à s’achever.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...