Nanterre
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionmardi 15 février 2011 à 09h38

Arena 92 : Présentation d'un futur stade "multifonctions"


Le futur stade Racing Métro 92
Le futur stade Racing Métro 92
Le futur stade Racing Métro 92 (©dr)

Le Racing Métro 92 se dotera d’un stade hors norme. Arena 92, projet de 320 millions d’euros, combinera les fonctions de stade de rugby de 32 000 places assises, lieu de spectacles, mais également espace de bureaux.

(LaVieImmo.com) - Un projet ambitieux. Arena 92, le stade nanterrois qui accueillera le Racing Métro 92, a été présenté dans ses grands traits lundi. Fruit de la collaboration entre le cabinet d’architecture de Portzamparc et le groupe Vinci - « retenus vendredi dernier pour sa réalisation », indiquent Les Echos -, le futur stade fera l’objet d’un financement entièrement privé, à hauteur de 320 millions d’euros. Mais toute son originalité tient dans le fait qu'il aura plusieurs cordes à son arc : il combinera « stade de rugby (32 000 places assises) avec une pelouse synthétique (...), lieu de spectacles culturels (avec une modulation de 15 000 à 40 000 places) mais aussi espace de bureaux (30 000 mètres carrés) », explique le quotidien. La demande de permis de construire pour cet édifice inédit devrait être déposée le mois prochain, sa construction située derrière l’Arche de La Défense nécessitant une révision du Plan local d’urbanisme (PLU). « Ce qui doit être fait en juin », précise le journal économique.

18 matches et 40 spectacles par an

Le stade Arena 92 fera l’objet d’un bail à construction pouvant aller jusqu’à 99 ans, l’Etablissement public d’aménagement de La Défense Seine-Arche (Epadesa) étant propriétaire du terrain. En outre, le recours à l’emprunt devrait financer « 60 à 70 % de l’opération », selon Jacky Lorenzetti, président-propriétaire du Racing Métro 92, cité par le quotidien. La rentabilité du bâtiment sera fonction du nombre de rencontres annuelles, le président du club tablant sur 18 matches. Mais aussi « une quarantaine d’autres spectacles (…) ainsi que la location de bureaux et le « naming » de l’enceinte », conclut le quotidien.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 15/02/2011 à 10:24 par Rugby sur l'ongle

    Yé baby.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...