Nanterre
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 2 août 2013 à 10h04

Polémique autour d'un refus d'attribution de HLM


Prix Immobilier

Les prix au m2 de votre ville

(LaVieImmo.com) - Un agent de la RATP accuse un bailleur social de lui avoir refusé une HLM à Nanterre en 2005 « parce qu’il est noir », rapporte Le Parisien. Selon le quotidien, cet Ivoirien âgé de 29 ans au moment des faits, aurait essuyé le refus de la commission d’attribution « en raison de l’article 56 de la loi contre l’exclusion », énonçant que l’attribution doit « favoriser l’égalité des chances des demandeurs et la mixité sociale des villes ».

L’homme dit par la suite avoir enregistré une conversation téléphonique « dont le propos est clair : « Il y a déjà assez de Noirs dans cette tour » », rapporte Le Parisien.

De son côté, le bailleur social indique dans un droit de réponse contester « avec la plus grande fermeté tout fait de discrimination ou de fichage ethnique ». Dans les colonnes du quotidien, il justifie son refus par des « motifs exclusifs de toute discrimination raciale qui tenaient d'une part, au caractère mensonger du motif de la demande fondée sur une prétendue insalubrité du logement occupé, d'autre part, aux difficultés déjà survenues dans son parcours locatif et, enfin, à l'éloignement de son lieu de travail situé à Paris que l'attribution d'un logement à Nanterre aurait provoqué alors que ce candidat bénéficiait déjà d'un logement social à Paris ». L’affaire devrait être jugée en 2014.

A. F. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...