BFM Immo
Immobilier Neuf

3 Français sur 4 jugent difficile de trouver un logement

Les Français veulent une action des pouvoirs publics sur les prix

Les Français veulent une action des pouvoirs publics sur les prix - dr

35 % des Français ont le sentiment qu’il est « très difficile » et 75 % « difficile » de trouver un logement, selon le baromètre du logement Ipsos/Nexity*.

S’il baisse de 8 points depuis septembre 2012, le solde d’opinions estimant la situation du logement difficile en France reste élevé. Ce que reconnaissent aujourd’hui « les trois quarts de la population, un tiers jugeant même cela très difficile », explique le dernier baromètre de Nexity. Dans ce dernier cas, sans surprise, les employés sont les plus touchés : 48 % d’entre eux sont de cet avis, contre 21 % des cadres. Une tendance partagée, plus généralement, par 45 % des Franciliens. Légère amélioration, en revanche, pour les habitants de logements sociaux et ceux qui ont opté pour la colocation : ces derniers sont respectivement 75 % et 64 % à faire part de fortes difficultés, en baisse de 5 et 7 points par rapport à septembre.

Limiter les loyers plus que les prix

Alors que les prix du neuf ont fléchi de 6 % sur un an en 2012 selon les chiffres de Nexity, les Français restent majoritairement haussiers. 63 % des personnes interrogées estiment en effet que les prix vont monter à l’achat dans le neuf au cours des six prochains mois, un taux qui monte à 74 % à la location. Soit 6 et 3 points de moins qu’au cours du dernier sondage Ipsos/Nexity. Un taux qui passe à 59 % dans l'ancien (-5 points depuis octobre). Quoi qu'il en soit, les prix demeurent le « nerf de la guerre » pour les Français et il s'agit de les contenir. 50 % des répondants pensent ainsi « qu’il faut prioritairement limiter la hausse des loyers, 29 % qu’il faut limiter celle des prix à l’achat », souligne le baromètre.

La rénovation thermique plébiscitée par 28 % des Français

Plus étonnant : 28 % des personnes interrogées se disent convaincues qu’il faut agir sur le front de la rénovation thermique des logements. Davantage que la construction de logements (26 %), ou que le développement des logements sociaux (24 %). Ce dernier point prenant néanmoins de l’ampleur (+5 points par rapport à septembre dernier).

*Etude réalisée par téléphone les 25-26 puis 28 janvier 2013 auprès de 958 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon est construit selon la méthode quotas (sexe, âge, profession du chef de famille, catégorie d’agglomération et région).

Estimez votre bien gratuitement en quelques clics !

André Figeard