Immo Neuf
LaVieImmo.com
Immo Neufmardi 22 janvier 2013 à 16h31

Bientôt le retour des assureurs-vie dans le logement neuf ?


Logement neuf : L'assurance-vie en renfortLogement neuf : L'assurance-vie en renfort (©Fotolia)

Le gouvernement veut inciter les acteurs de l’assurance-vie à investir dans la construction de logements neufs. Selon Le Figaro, un dispositif pourrait voir le jour d’ici quelques semaines.

(LaVieImmo.com) - Pour permettre d’atteindre les objectifs de construction de 500 000 logements neufs par an, promis par François Hollande durant sa campagne, le gouvernement envisage de faire appel à l’assurance-vie. Le secteur de la construction est en effet à la peine : environ 345 000 logements devraient être sortis de terre en 2012.

Or, « la nouvelle piste pour repartir du bon pied (serait de) faire revenir les compagnies d'assurance-vie dans le logement », indique le quotidien. C’est ce qu’a évoqué Cécile Duflot lundi, annonçant que « le chantier est à l’étude », sans en dire plus. Une décision attendue, alors que début janvier, le gouvernement réunissait autour de la table « Nexity, Gecina, Predica et SNI, un gros organisme de HLM ».

Simulation Duflot
Simulation loi scellier

Calculez votre économie d'impôt en quelques clics !

Souhaité de longue date, le retour des investisseurs institutionnels (qui ont peu à peu déserté le marché) devait être facilité par l'instauration de « loi Duflot », dispositif d'incitation à l'investissement locatif dans le neuf entré en vigueur le 1er janvier, permettant aux investisseurs d'obtenir une réduction d'impôts de 18 %.

L'assurance-vie, une gigantesque niche fiscale

Mais avant d'attendre de savoir si l'avantage fiscal est un tremplin ou non pour les « zinzins », ces derniers pourraient être sollicités à la fois par le bâton et par la carotte. Interrogé sur la question par Le Figaro, un expert explique que « Bercy rappellerait aux opérateurs que l'assurance-vie est une gigantesque niche fiscale qui n'est pas garantie ad vitam aeternam »...

Mais d’un autre côté, les assureurs pourraient obtenir l’obligation de rachat du parc de logements par les bailleurs sociaux « au bout d'une quinzaine d'années ». Réponse dans « deux ou trois mois », date à laquelle le dispositif devrait être présenté.

Calculez vos économies d'impôt grâce la Loi Duflot : cliquez ici.

Léo Monégier - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 23/01/2013 à 13:43 par koalaii

    C'est de la fuite en avant : plutôt que rendre l'immobilier attractif (qui croule sous les impôts, taxes, réglementations et ultra-protections des locataires), on préfère obliger l'épargne longue utile à l'économie à aller s'investir dans des projets toxiques.

  • 0 Reco 22/01/2013 à 17:21 par marc19

    Question niche fiscale , il peuvent lorgner aussi sur les SCI , parceque , là, c'est gisgantesque .........................