BFM Immo
Immobilier Neuf

Construction : La vraie-fausse annonce de Valls

Les promoteurs pressent le gouvernelment d'agir pour la construction

Les promoteurs pressent le gouvernelment d'agir pour la construction - Fotolia

Durant son discours de politique générale à l’Assemblée mardi 8 avril, le Premier ministre a annoncé 50 mesures pour le logement. Or celles-ci sont déjà en chantier.

Manuel Valls, qui fait du logement sa « deuxième priorité », a fait vœu hier de « relancer la construction là où les besoins existent ». Le Premier ministre a ainsi annoncé « 50 mesures de simplification de règles et de normes existantes (qui) seront prises sans transiger sur la qualité et la performance ». Les arrêtés correspondants devant être publiés « avant l’été ».

50 mesures en mars

Mais plutôt qu'une annonce, il s'agit d'une confirmation. Car ces cinquante mesures avaient déjà été évoquées par le cabinet ministériel de Cécile Duflot en mars dernier, dans le prolongement de l’engagement pris par François Hollande en janvier de réduire les coûts de construction. Après avoir recensé à l’issue d’une concertation avec les acteurs de la construction quelque 3 750 normes existantes susceptibles d’être simplifiées, l’ex-ministre du Logement n’avait dévoilé au compte-gouttes que trois nouvelles mesures, les quarante-sept autres étant attendues avant l’été.

Un communiqué du ministère daté du 20 mars évoquait ainsi la suppression de l’obligation actuellement faite aux constructeurs d’installer une prise Ethernet dans les cuisines et salles-de-bain, mais aussi l’actualisation de la réglementation incendie, en vigueur depuis 1986. Par ailleurs, dans un entretien au Moniteur, Cécile Duflot évoquait aussi « la quasi-impossib(ilité) d’ajouter une pièce à sa maison » et le fait de pouvoir corriger cela. Désormais, c’est Sylvia Pinel, aux commandes du Logement, qui est attendue au tournant. En premier lieu par les promoteurs.

« Mesures complémentaires en matière d'urbanisme»

La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), qui avait participé à la table ronde sur la simplification des normes, se félicite en effet de la « mise en œuvre rapide » des cinquante mesures. Néanmoins, le groupement réaffirme aujourd’hui qu’ « en l’état, l’objectif affiché par le Président de la République de baisser de 10 % des coûts de construction ne sera pas atteint ». François Payelle, président du groupement, appelle à « des mesures complémentaires en matière d’urbanisme, comme la limitation à 1 du nombre de parkings par logement ou la fin des surenchères en cas de mise en vente de terrains par des aménageurs publics. Le seul moyen selon lui de faire vraiment baisser les coûts de construction ».

Léo Monégier